Programme du voyage apostolique de Benoît XVI en Croatie

Colonne de la Vierge, Zagreb, Croatie, Europe

A l’occasion de la Journée nationale des familles croates, le pape Benoît XVI se rend en voyage apostolique en Croatie (4-5 juin 2011). Ce sera le dix-neuvième voyage apostolique du pape en dehors de l’Italie.

Samedi 4 juin à 9 h 30, le pape Benoît XVI quittera l’aéroport romain de Fiumicino pour atterrir à l’aéroport international Pleso de Zagreb à 11 h.

Après la cérémonie de bienvenue, il rendra visite au Président de la République, M. Ivo Josipovic, au Palais présidentiel, et, à 13 h 50, il rencontrera à la Nonciature apostolique le Premier ministre, M. Jadranka Kosor.

A 18 h 15, il rencontrera au Théâtre national croate de Zagreb les représentants de la société civile, du monde politique, académique, culturel et de l’entreprise, le corps diplomatique et les personnalités religieuses. A 19 h30, place Bano Josip Jelacic, il présidera une veillée de prière avec les jeunes.

Dimanche 5 juin, à 10 h, le Pape célèbrera la messe pour la Journée nationale des familles croates à l’hippodrome de Zagreb. A 14 h, il déjeunera au nouveau siège du Secrétariat de la Conférence épiscopale de Croatie avec les évêques croates et les évêques invités.

A 17 h, il présidera les vêpres avec les évêques, les prêtres, les religieux, religieuses et séminaristes, et priera devant la tombe du bienheureux Aloojzije Viktor Stepinac dans la cathédrale de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint-Etienne à Zagreb. Il rencontrera ensuite le Cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, dans sa résidence.

A 19 h 15, il se rendra à l’aéroport Pleso d’où il repartira pour Rome à 19 h 45′. L’atterrissage à l’aéroport romain de Ciampino est prévu à 21 h 15.

Un voyage en Croatie à suivre sur KTO

Samedi 4 juin – Les directs

11.00 : Cérémonie de bienvenue à l’aéroport de Zagreb

18.15 : Rencontre avec le corps diplomatique, les responsables religieux et représentants de la société civile au théâtre national de Zagreb

19.30 Veillée de prière avec les jeunes à Zagreb

La visite apostolique en Croatie se poursuit par une veillée de prières pour laquelle la jeunesse du pays est invitée à se rassembler autour du pape, place Ban Josip Jelacic.

Dimanche 5 juin – Les directs

10.00 : Messe en plein à l’hippodrome de Zagreb

Messe et Regina Cæli en plein air à l’occasion du rassemblement national des familles catholiques croates.

17.00 : Célébration des vêpres à Zagreb

Après avoir présidé les vêpres dans la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie et de Saint  Stéphane, le pape va se recueillir sur la tombe du bienheureux cardinal Alojzije Stepinac, figure emblématique de la résistance croate au fascisme et au communisme, il est mort en résidence surveillée en 1960 et a été béatifié par Jean-Paul II en 1998.

19.45 Cérémonie de congé

• Voyage de Benoît XVI en Croatie

Les 4 et 5 juin 2011, le pape Benoît XVI se rend en Croatie, à l’occasion de la Journée nationale des familles catholiques croates.