1 minute de prière, 1 SMS, 1 euro pour Haïti

Jeudi 21 janvier à 21h, les étudiants catholiques sont invités à se joindre à l’initiative de prière et de solidarité pour les étudiants haïtiens. Tout au long de la semaine, des messes seront célébrées à leur intention dans les aumôneries.
« L’idée est de créer un élan de solidarité spécifiquement adressé aux étudiants haïtien », explique Charlotte Kaï, assistante de communication au Service nationale d’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants. « Au moment de la catastrophe, la plupart d’entre eux étaient en cours ». Aujourd’hui, parmi la foule en exode sur les routes haïtiennes, les jeunes rescapés « rentrent chez eux. Ils n’auront pas de cours pendant des mois… », témoigne encore Charles Coutard, frère de l’Instruction chrétienne en Haïti

L’initiative « Les étudiants pour Haïti » propose de lier action de solidarité active et solidarité dans la prière. Le jeudi 21 janvier, tous les étudiants de France sont appelés à prendre une minute, où qu’ils soient, pour remettre à Dieu le sort des étudiants haïtiens. Ils sont aussi invités à participer à l’opération « 1 SMS, 1 euro », lancée par le Secours catholique. Il est également possible d’envoyer un don aux pères de Saint-Jacques, en charge de l’aumônerie des étudiants de Port-au-Prince.  « Le choix de ces organismes est réfléchi. Au lieu de créer notre propre fond, nous avons souhaité nous associer à des structures déjà engagées sur le terrain », explique Matthieu Grandjean, étudiant et membre de l’équipe nationale de la pastorale étudiante.

L’initiative semble répondre aux attentes des étudiants de France, car les échos sont déjà très favorables, comme en témoigne une page Facebook, « Les étudiants pour Haïti : 1′ de prière, 1 SMS, 1€ ». Le mouvement ne s’arrêtera sans doute pas là : l’Institut Catholique de Lille, par exemple, réfléchit au soutien qu’elle peut apporter à l’université Notre Dame d’Haïti, dont elle est partenaire.
 

Sur le même thème