HAITI : L’AED soutient 200 séminaristes qui n’ont plus rien

Après avoir débloqué une première aide d’urgence de 50 000 €, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) a envoyé 70 000 € pour soutenir 200 séminaristes diocésains jetés à la rue suite au séisme.

logo de l'AED

Le séminaire de Port-au-Prince s’est écroulé. L’AED a reçu la confirmation que 30 jeunes étudiants séminaristes sont morts dans l’écroulement du bâtiment. Pour l’instant, les autorités ecclésiales de l’île ont décidé que les survivants seraient rapatriés dans leur diocèse d’origine. Mais ces jeunes hommes n ‘ont plus rien, c’est pourquoi l’AED a décidé d’envoyer une aide d’urgence pour leurs besoins de première nécessité.

Cette aide d’urgence a été décidée après l’appel pressant lancé par Mgr Louis Kébreau, archevêque de Cap-Haïtien et président de la conférence épiscopale du pays. « Ils n’ont plus rien, personne pour les aider, et ils cherchent désespérément à rentrer dans leurs diocèses d’origine situés à plusieurs dizaines de kilomètres de Port-au-Prince » a-t-il expliqué.

Mgr Chibly Langlois, évêque de Fort-Liberté (nord du pays), nous écrit : « Un des séminaristes est resté coincé dans les décombres du séminaire pendant deux jours et demi. Un autre a été blessé. Trois autres sont toujours sous le choc [émotionnel] et ont besoin de soins spéciaux. » Mgr Langlois a déjà envoyé deux de ses séminaristes en République Dominicaine afin qu’ils soient soignés adéquatement.

Une aide ciblée, pour aider les haïtiens à se relever …

Cette aide ciblée est essentielle, bien sûr pour les séminaristes eux-mêmes, mais également pour le peuple haïtien. Les futurs prêtres seront appelés à soulager, guérir, consoler… « C’est pourquoi l’AED pense déjà à l’avenir, au moment où nous en sommes à l’aide d’urgence » explique Marc Fromager, directeur de l’AED. « Pour nous, soutenir ces séminaristes, c’est soutenir le peuple. Les Haïtiens sont très croyants. Pour les chrétiens, leur foi est essentielle pour mieux reconstruire le pays. »

Les besoins sont partout

Dans un message envoyé à l’AED, Mgr Joseph Gontrand Décoste, évêque de Jérémie, ville située à plus de 200 km à l’ouest de Port-au-Prince, rapporte que de nombreuses églises et bâtiments religieux de la ville sont fissurés. Il écrit aussi que deux prêtres de paroisses sont « assaillis » par les gens de Port-au-Prince, « qui viennent frapper à la porte du presbytère » pour obtenir de l’aide, un soutien qu’ils n’ont pas les moyens de combler alors qu’eux-mêmes manquent de tout.

Enfin, selon l’AFP les Sœurs de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de la capitale seraient seules dans leur orphelinat avec une centaine de cadavres d’enfants, et auraient besoin d’aide pour venir en aide à ceux qui sont toujours vivants. L’information a été relayée au Nonce apostolique par Aide à l’Église en Détresse afin que personne ne soit oublié.

Vous pouvez envoyer vos dons sur le site de l’aide à l’Eglise en Détresse