Le partenariat avec des acteurs du Sud et de l’Est

Pour remplir sa mission de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire a fait le choix de soutenir des initiatives de la société civile dans une relation de partenariat et non une relation d’assistance. Au fil de cinq décennies, cette approche a permis l’émergence d’acteurs locaux de développement et de transformation sociale vers plus de justice, de dignité et d’humanité.
 
À partir du défi de la lutte contre la faim, à l’origine de la création du CCFD-Terre Solidaire, s’est forgée la conviction qu’une action efficace ne pouvait provenir que d’un engagement des acteurs concernés sur le terrain. Ces derniers possèdent l’intelligence de leur contexte, ils sont porteurs de dynamiques, capables d’agir sur les causes structurelles de la pauvreté et d’apporter . Les partenaires de l’association sont des Ong locales, des organisations paysannes, des mouvements de femmes et de jeunes, des fédérations : des plus modestes travaillant dans des contextes de misère, de faim ou de conflit, jusqu’à ceux qui oeuvrent à une échelle nationale, voire internationale. 
 
Quelques exemples :

Romani CRISS en Roumanie.

Luttant contre les discriminations des Roms en Roumanie, cette organisation a notamment réussi à implanter des médiatrices de santé roms dans les communautés, et à ce qu’elles soient rémunérées par l’État. En dix ans, leur nombre est passé de 20 à 600.

Fédération des paysans du Fouta Djallon en Guinée

En 1992, une poignée de leaders paysans s’organisent pour produire et commercialiser des pommes de terre, et obtiennent que pour la première fois en Afrique de l’Ouest, l’État guinéen, abandonne les filières
d’importation de pommes de terre pour promouvoir cette culture locale. À ce jour, la fédération compte 20 000 membres et vend dans tout le pays.

AS-PTA au Brésil

Depuis une vingtaine d’années, cette Ong promeut l’agriculture familiale à travers les pratiques agro-écologiques. Elle a permis de développer plusieurs milliers de banques de semences dans le nord du pays qui bénéficient
aujourd’hui à 6 000 agriculteurs.

Lao Farmers products au Laos

Jouant la carte de la qualité et bénéficiant de fonds de microcrédit, cette organisation paysanne s’est spécialisée dans la production pour l’exportation de jus de fruit, pâtes de fruit… labélisés « commerce équitable ». Elle est aujourd’hui la première association agro-alimentaire du pays.

Mouvement social libanais (MSL)

Depuis plus de dix ans, le MSL aide les enfants et les jeunes déscolarisés à développer un projet de vie. De 2006 à 2009, il a offert un soutien scolaire et psychologique à 1 800 élèves en difficulté et fourni une formation  professionnelle à  1 100 jeunes.

KNFP en Haïti

Grâce à cette organisation de financement populaire dynamique, des milliers de familles ont développé une activité économique. Suite au séisme, le CCFDTerre Solidaire renforce le travail du KNFP, à travers sa filiale d’investissement solidaire SIDI, par la création d’un fonds dédié au financement du développement rural.

L’engagement de l’association auprès de ses partenaires peut prendre plusieurs formes : soutien financier, renforcement des structures des organisations, mise en réseau avec d’autres partenaires, plaidoyer et campagnes d’opinion… Le CCFD-Terre Solidaire veille au respect de la souveraineté du partenaire, favorisant le dialogue et le partage de réflexions en termes de stratégie et d’orientation.