Une année d’événements pour les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire

Veillée œcuménique à St-Denis et messe à Notre-Dame de Paris

Coup d’envoi d’une année riche en événements de toute nature : spirituelle, artistique, sportive, conviviale, réflexive … aux pieds des rois de France. Dans la basilique de Saint-Denis (93), le 5 mars 2011, une veillée œcuménique rassemblera des jeunes d’Ile-de-France pour un temps de prière festif.
Le lendemain, à Notre-Dame de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, célébrera une messe retransmise en direct dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur, consacrée aux 50 ans du CCFD-Terre Solidaire.
Le 17 mars, en cercle davantage privé, une cérémonie se déroulera à la Mairie de Paris avec la remise d’une médaille de la ville de Paris au CCFD-Terre Solidaire, en hommage à Philippe Farine, son premier Secrétaire Général devenu son premier Président laïc.

ccfd_50_ans

Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire organise des événements nationaux et régionaux pour fêter son cinquantenaire.

Des régions à l’heure internationale

Au cours du printemps, c’est dans toute la France que le CCFD-Terre Solidaire fêtera son anniversaire avec l’ensemble de ses partenaires : paroisses, associations, mairies, conseils généraux, enseignants… Au total : 17 rendez-vous en régions avec une quarantaine d’invités partenaires d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Asie, du Bassin méditerranée, d’Europe de l’Est, qui apporteront leur témoignage. S’agissant du programme des festivités, les équipes locales ont rivalisé d’imagination. A Bordeaux le 19 mars, les Philippines seront à l’honneur avec un village associatif, une conférence et des ateliers. Des bénévoles se rassembleront également devant l’Hôtel de ville contre les Paradis fiscaux. Le 26 mars, au parc des expositions de Colmar, un parcours pédagogique sur le développement et la solidarité internationale sera proposé. A Orléans, le 2 avril, un village de la solidarité proposera de découvrir six grands défis de la solidarité internationale : migrations, souveraineté alimentaire… A Dole, le même jour, une déambulation au rythme de la batucada brésilienne parcourra les rues de la ville, photographiée depuis le ciel. Du 19 mars au 3 avril, en Auvergne et dans le Limousin, un bus anglais ira à la rencontre du public pour échanger sur la solidarité entre les peuples.

Un Carême 2011 aux couleurs du monde

Temps habituel d’approfondissement spirituel et de collecte de fonds vécu comme un partage des richesses, ce Carême 2011 a, bien sûr, une coloration exceptionnelle. A Colmar, en présence de prêtres africains, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, présidera une célébration autour du texte de la Samaritaine (Jean 4). A Marseille, la liturgie de la célébration de l’église Saint-Cannat, en présence du cardinal Théodore-Adrien Saar, archevêque de Dakar (Sénégal), sera aux couleurs du monde. A Caen, un cercle de silence précédera la messe célébrée par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, à l’église Saint-Julien. La chorale multiculturelle de Sainte-Thérèse de la ville d’Amiens animera la célébration eucharistique à l’église Saint-Acheul. L’équipe de Lorraine invite à une procession des offrandes du monde à Villers-les-Nancy. L’aumônerie de l’Enseignement public de Haute-Marne prépare un jeu scénique à partir d’un texte biblique.

Horizon 2015-2020

Cette grande année se clôturera les 8 et 9 décembre 2011 par un événement qui ouvrira les portes de l’avenir puisqu’il s’agira d’un colloque « Gouvernance et responsabilité, propositions pour un développement humain et solidaire ». Dans l’enceinte du Musée du Quai Branly à Paris, des chercheurs, des responsables politiques et européens, des universitaires, des partenaires du Sud réfléchiront avec les responsables du CCFD-Terre Solidaire aux défis d’aujourd’hui et de demain.