CCFD-Terre Solidaire : veillée festive et messe télévisée

Deux temps spirituels lancent les festivités du cinquantenaire du CCFD-Terre Solidaire : une veillée œcuménique pour les jeunes le 5 mars 2011 à la Basilique Saint-Denis et une messe à Notre-Dame de Paris, retransmise par Le Jour du Seigneur, le 6 mars.
Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, participera au temps de prière des jeunes d’Ile-de-France. Il s’articulera autour du livret « spi », édité par le CCFD-Terre Solidaire.
Ainsi les convictions seront reprises : « Nous avons foi en un Dieu Créateur qui nous rend responsables du monde », « Nous reconnaissons la dignité de chacun : Justice et Vérité », « Donner et recevoir », « Nous voulons être accueillants à tous ».

Quatre représentants de la solidarité internationale en exprimeront chacun une : Mouvements (Scouts et Action Catholique Ouvrière), un partenaire du CCFD-Terre Solidaire (Jacqueline Uwimana, Directrice d’Umuseke, association qui propose un chemin de paix pour les jeunes rwandais), les congrégations religieuses et la Cimade (association oecuménique d’aide aux migrants).

Ces temps de parole seront ponctués par du slam, de la musique et des chants grâce à la présence de Glorious (pop louange), d’une chorale sénégalaise…

Messe exceptionnelle en direct de Notre-Dame de Paris

Le Jour du Seigneur (France 2) diffusera la célébration présidée par le Cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France. Evêque de La Rochelle et Saintes, Mgr Bernard Housset, Président du Conseil pour la solidarité sera présent. Un reportage tourné en Haïti sera diffusé à cette occasion et Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire, interviendra en plateau.

ccfd_livret_spi

Spiritualité de la solidarité internationale : extraits

(…) « Les peuples de la faim interpellent aujourd’hui de façon dramatique les peuples de l’opulence », disait le pape Paul VI dans l’encyclique Populorum Progressio en 1967.

Nous sommes embarqués dans une interdépendance subie en raison de la mondialisation de l’économie, des finances, des défis environnementaux, des pandémies, des migrations, dont les populations les plus pauvres sont les principales victimes. Cependant depuis la prise de conscience dans les années soixante de l’urgence des besoins du développement, l’impératif de solidarité active est un défi pour tout homme de bonne volonté. C’est aussi un défi au nom de notre foi en Jésus-Christ qui nous fait reconnaître tout homme comme « image » de Dieu.

(…) Appelés à vivre ensemble en communion dans le Royaume de Dieu, laissons-nous habiter par la joie, la joie du don et du partage. Elle est pacifiante, exigeante, contagieuse, faite d’engagements en vue d’une justice pour tous. Faisons ensemble l’expérience d’une spiritualité commune, nourrie de la pluralité des démarches, source de l’Espérance que nous voulons partager avec tous.

« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés. » (Mt 5,6)

Télécharger le livret

• Le CCFD-Terre Solidaire célèbre ses 50 ans

Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux, régionaux et diocésains à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.