Manifestations du 8ème centenaire des Clarisses

clarisses_senlis

En 2011-2012, les Clarisses fêtent les 800 ans de leur fondation. Calendrier des principales manifestations à venir. Par Chantal Joly.

En 2011

11 août : Ouverture de l’année jubilaire dans chaque monastère.
4 octobre : Saint François et sainte Claire sont fêtés conjointement dans toute la famille franciscaine, au plan local.

En 2012

14 au 19 mai : Pèlerinage national franciscain à Lourdes.
29 mai au 11 août : Pèlerinage sur le chemin de Vézelay à Assise avec l’association « Chemins d’Assise ». Arrivée pour la fête de sainte Claire.
10 et 11 août :  Veillée de prière au monastère de Montbrison. Eucharistie à la Collégiale de Montbrison, présidée par Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, puis repas tiré du sac. 14 h 30 : au monastère, exposé historique, vidéo « Si tu veux entrer dans la vie… », partage, pause goûter. 17 h 30 : Office des Vêpres.
13 octobre : Journée d’étude sur sainte Claire  » Vivantes pour louer Dieu, la force d’un charisme à travers l’Histoire et les cultures » au couvent Saint-François à Paris.
27 octobre-2 novembre : Marche de monastère en monastère vers Lourdes pour le rassemblement de la Famille franciscaine francophone tandis que les jeunes s’y rendent en VTT à partir du 29 octobre.
2-4 novembre : « Vivantes pour louer Dieu, ensemble avec des frères et des sœurs ». Rassemblement franciscain francophone à Lourdes.

Des manifestations dans chaque monastère

A Cormontreuil, dans le diocèse de Reims, premières vêpres de sainte Claire le mercredi 10 août à 17h30, le jeudi 11 à 8h laudes, à 11h15 eucharistie suivie du verre de l’amitié, à 17h30 vêpres et à 20h15 complies.

AVermand, dans le diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin, le 14 juillet à 10h30 engagement définitif de sœur Bénédicte au cours de l’eucharistie présidée par l’évêque, Mgr Hervé Giraud.

A Mazamet, dans le diocèse d’Albi, journée de partage du charisme de sainte Claire ouverte à tous (y compris les enfants) le jeudi 11 août avec eucharistie à 10h30, accueil dans le jardin du monastère, pique-nique apporté par chacun et mis en commun, témoignage des sœurs, temps de prière sous les tilleuls, vêpres à 18h.

A Millau, dans le diocèse de Rodez, dimanche 7 août à 10h30 dans le jardin du monastère, eucharistie festive présidée par le nouvel évêque, Mgr François Fontlup, suivie du repas tiré du sac, animé de chants. En début d’après-midi à la chapelle, DVD sur le monastère, échanges…

A Poligny, dans le diocèse de Saint-Claude, le 10 août à 20h00, célébration du Transitus de sainte Claire, liturgie qui fait mémoire de la mort d’un saint. Le 11 août, ouverture du 8e centenaire de la fondation de l’ordre des clarisses à 15h00 au monastère pour un temps de découverte et d’expérience spirituelle à l’école de sainte Claire. Eucharistie festive à 18h00 avec une animation spéciale pour les enfants.