L’Eglise fête ses nouveaux prêtres

Le 29 juin, l’Eglise fêtera Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Eglise est fondée sur les apôtres.
C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées.

Repères

• Le sacrement de l’ordre

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l'on appelle "ministres ordonnés".

• Qu’est ce que le sacrement de l’ordre ?

Le mot Ordre est étranger au Nouveau Testament. Il désignait dans le Rome antique chacun des trois corps sociaux parmi lesquels se répartissaient tous les citoyens : les sénateurs, les chevaliers et le peuple. Dans l'Eglise, il distingua, dès le second siècle, le clergé du peuple.

• Textes et documents sur la vocation sacerdotale

Textes et documents sur la vocation sacerdotale : textes de l'église catholique sur la vocation sacerdotale et sélection d'ouvrages

Les ordinations en 2009

• En la fête de Saint Pierre et Saint Paul, l’Eglise fête ses nouveaux prêtres

A l'occasion de la fête de Saint Pierre et Saint Paul les 27 et 28 juin, une cinquantaine d'ordinations de prêtres diocésains et une vingtaine d'ordinations de diacres en vue du ministère presbytéral, auront lieu dans les diocèses de France.

• Visages et témoignages de « nouveaux prêtres »

Le 29 juin, l'Eglise fêtera Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémentaires, l'un et l'autre nous rappellent que l'Eglise est fondée sur les apôtres. C'est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées. Visages et témoignages de ces nouveaux prêtres donnés à l'Eglise Visages et témoignages de prêtres récemment ordonnés ou en passe de l'être.