150 anniversaire des salésiens : une confiance pour les jeunes sans cesse renouvelée

SAINT JEAN BOSCO 1815-1888

En 1859, Jean Bosco créé les Salésiens de Don Bosco, une congrégation religieuse au service des jeunes. Celle-ci est le fruit de l’intuition d’un homme, Jean Bosco. Né en Italie en 1815, il manifeste très tôt le désir de devenir prêtre. A l’adolescence, il sert dans une ferme, travaille chez un forgeron, un tailleur tout en continuant ses études.

Finalement en 1834, il entre au séminaire et est ordonné prêtre sept ans plus tard. « Très vite pourtant, il sent qu’il n’est pas appelé à vivre son ministère dans une paroisse, souligne le P.Vincent Grodziski, rédacteur en chef de la revue Don Bosco Aujourd’hui et délégué provincial à la communication.

Deux événements vont alors marquer son chemin : une expérience auprès de jeunes dans le monde carcéral, et la rencontre avec Barthélemy Garelli.

Décembre1841, Jean Bosco, qui s’apprête à célébrer une messe, surprend le sacristain en train de chasser un jeune garçon de l’église. Il intervient et dialogue avec cet adolescent, orphelin et illettré. Cette rencontre est le point de départ de l’œuvre de Jean Bosco, décidé à se consacrer aux jeunes en danger. Cela commence par l’accueil de Barthélemy Garelli qu’il catéchise, puis de ses amis et de nombreux autres adolescents dans une maison d’un quartier de Turin, le Valdocco.
 

« Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation »

Cent cinquante ans après, l’esprit de Don Bosco a essaimé un peu partout dans le monde.
La famille salésienne compte plus de 400 000 membres répartis dans une vingtaine d’organisations inspirées du charisme du prêtre italien.
« La raison, la religion et l’affection sont les piliers du projet éducatif salésien, détaille le P.Vincent Grodziski. Nous sommes présents auprès des jeunes pour vivre avec eux une relation d’amitié et les accompagner dans la vie. 
« Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation », disait d’ailleurs Jean Bosco.
On cherche à faire réfléchir les jeunes sur leurs actes et leur portée. Nous prenons soin de distinguer la personne du geste. En cas d’erreur, la sanction n’est pas punitive mais constructive. On réfléchit avec le jeune à une réparation de sa faute pour qu’il comprenne qu’on ne peut le réduire à ce geste et qu’il peut être perçu autrement par les autres. »
 
Interview de Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux et Lisieux
« La pédagogie salésienne appelle à un changement de nos habitudes »

En tant que membre de la famille salésienne, la pédagogie de Don Bosco a-t-elle influencé votre ministère d’évêque ?

Oui, certainement. De façon inconsciente, on est pétri par une tradition. Mes relations avec les autres sont marquées par la confiance. A priori, je me fais parfois avoir mais peu importe.

Lire la suite

Une approche globale des jeunes

Le projet éducatif salésien se vit aujourd’hui dans les paroisses, dans des établissements d’action sociale, et dans des établissements scolaires auprès de jeunes de 8 à 25 ans. Le champ des projets réalisés est très large et touche aussi bien aux loisirs, à l’accompagnement scolaire, à l’insertion…

Le Père Jean-Marie Petitclerc est le directeur de l’association le Valdocco qui mène des actions de prévention auprès des jeunes des quartiers populaires de Lyon, Vaulx-en-Velin, et Argenteuil.
Depuis sa création en 1995, l’association travaille sur une approche globale des jeunes.
Elle les rejoint dans tous les champs de leur vie (famille, école, lieu de vie) et développe des liens avec les parents, les responsables éducatifs, le Pôle emploi…  » L’emblème du Valdocco est une maison, explique le prêtre salésien. L’association est une référence stable pour ces jeunes, souvent marqués par la rupture. Le Valdocco est le lieu où ils vont pouvoir parler de toutes les questions de leur vie. Elle est aussi un lieu où ils rencontrent d’autres personnes, d’autres jeunes de leur ville mais aussi des grandes écoles, et participent à des camps en dehors de leur lieu de vie. Cette mixité sociale est une intuition pertinente de Don Bosco. »
 

Sur le même thème