Plus de 6000 chrétiens à Castres pour la béatification de Jeanne Emilie de Villeneuve

Beatification Jeanne Emilie de Villeneuve

Le dimanche 5 juillet à Castres, dans le parc de Gourjade, plus de 6000 chrétiens se sont réunis pour assister à la célébration de la béatification de Jeanne Emilie de Villeneuve, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception, dites « Sœurs bleues » de Castres.
Des chrétiens de toute la France mais également d’Amérique latine, d’Afrique et des Philippines avaient fait le déplacement pour l’occasion, saluant par leur présence le rayonnement mondial de l’action des Sœurs Bleues : c’est ainsi qu’il fallait également comprendre la présence à Castres des représentants du cardinal de Barcelone et d’un archevêque brésilien.

Les diocèses de France étaient aussi largement représentés : dix évêques, quatre vicaires généraux et de nombreux prêtres assistaient à la cérémonie présidée par Mgr Amato, Préfet de la congrégation pour la cause des Saints, ainsi que sœur Núria Bayó Blasco, supérieure générale de la Congrégation de l’immaculée conception, l’abbé d’En Calcat et le représentant de la communauté des Pères Spiritains.
Etaient également présents le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu et le maire de Castres.

C’est dans la joie et le recueillement qu’a été lue la Lettre apostolique de béatification avant que soient portées en procession les reliques de la Bienheureuse devant son portrait dévoilé. C’est alors qu’a retenti dans le parc de Gourjade le chant spécialement composé en son honneur : Pour ce jour de mémoire et de fête.

Voir les photos de la béatification sur le site internet du diocèse d’Albi

Béatification de proximité !

Je viens de participer à la béatification de Sœur Emilie de Villeneuve, à Castres, dans le diocèse d’Albi. Merci au Saint Père de permettre que de telles célébrations se vivent à proximité d’un peuple de Dieu qui ne pouvait matériellement pas prendre le chemin de Rome.

Quelle ferveur et quelle convivialité ! Les Tarnais ont mené cette initiative avec exemplarité, sous la houlette stimulante de leur archevêque, Monseigneur Pierre Marie Carré. Remarquable synergie avec les collectivités locales. Présidence émouvante du rite de béatification par Monseigneur Amato, Préfet de la congrégation pour la cause des Saints. Universalité de l’assemblée grâce à la participation joyeuse de la délégation africaine et latino-américaine.

La belle humilité des « Sœurs Bleues » était perceptible. « Nous sommes dépassés par l’évènement ! » disaient de concert les religieuses et les chrétiens de Castres. Qui ne serait dépassé par une béatification ?

Elle est un don pour et par l’Eglise. Mais aussi un appel à vivre aujourd’hui l’accueil du frère à la lumière de l’Evangile. Sœur Emilie est béatifiée pour avoir admirablement incarné, en son contexte, le propos de Benoît XVI dans l’Encyclique publiée dans le même moment : « Seule la rencontre de Dieu permet de reconnaître en l’autre l’image de Dieu, parvenant à découvrir vraiment l’autre et à développer un Amour qui devienne soin de l’autre pour l’autre ! ».

Puisse cette béatification éclairer notre vie !

Monseigneur Bernard Podvin
Porte Parole des Evêques de France

• Béatification de Jeanne Emilie de Villeneuve

Le dimanche 5 juillet 2009, Jeanne Emilie de Villeneuve sera béatifiée à Castres (Tarn) lors d’une messe solennelle présidée par Mgr Angelo Amato, préfet pour la Congrégation pour la cause des saints. Présentation de ces 4 jours de fête pour le diocèse d’Albi et de celle qui a su « voir Dieu en toute chose ».