43ème Journée mondiale des Communications sociales (24 mai 2009)

Dimanche 24 mai 2009, le Saint-Siège invite les catholiques du monde entier à réfléchir aux enjeux de la communication et à soutenir les médias chrétiens. « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié » est le thème développé dans son Message par le pape Benoît XVI, à l’occasion de la 43ème Journée mondiale des Communications sociales.

Qu’est-ce-que la Journée mondiale des communications sociales?

• Le diocèse de Strasbourg invite à la découverte des nouveaux médias

A l'occasion de la 43ème journée mondiale des communications sociales, le service diocésain de la communication Alsace Media et Paraboles organisent le 19 mai une soirée découverte des nouveaux médias.

• Vivre la semaine Vers Dimanche

Prier chaque jour l'évangile du dimanche suivant à partir d'indications quotidiennes, pratiques et concrètes, pour méditer seul ou en groupe, voilà ce que propose chaque semaine depuis le Carême 2009 la famille ignatienne avec "Vers Dimanche", une feuille de prière électronique.

• Le diocèse de Bordeaux est sur YouTube !

A l'heure des Web TV et du streaming, le diocèse de Bordeaux n'est pas en reste : depuis février 2009, il possède sa propre chaîne sur le média internet YouTube et propose aux internautes des vidéos de l'Eglise locale, de la province ecclésiastique de Bordeaux, de l'Eglise en France et de l'Eglise dans le monde.

• Le diocèse de Strasbourg invite à la découverte des nouveaux médias

• A l’occasion des JCC, les jeunes catholiques de la Manche proclament leur foi sur facebook

En réponse à l'appel de Benoît XVI invitant les jeunes à évangéliser internet, l'équipe diocésaine des Aumôneries de l'Enseignement Public et la Pastorale des Jeunes du diocèse de Coutances et Avranches ont créé un groupe sur le site de réseau social facebook appelé « Jeunes Cathos dans la Manche et heureux de l'être ! ».

• Le site internet du diocèse de Toulouse fait peau neuve

Nouveau graphisme, nouvelles fonctionnalités, facilité d'utilisation accrue... le nouveau site internet du diocèse de Toulouse adopte un nouveau visage pour répondre aux exigences actuelles du Web, soucieux de satisfaire ses 450 à 500 visiteurs quotidiens contre 300 seulement en janvier 2009 au moment de sa mise en ligne, avec des variations parfois importante, comme le doublement de la fréquentation pendant la semaine pascale.

• Le diocèse de Séez à l’ère de la Web TV

Avec déjà 38 vidéos mises en ligne depuis décembre 2008 au rythme d'une tous les quinze jours, le diocèse de Séez s'affiche comme l'un des leaders de la Web TV diocésaine en France.

• Inauguration du nouveau site internet du diocèse d’Evreux

Tout vient à point à qui sait attendre ! Mis en ligne depuis Pâques, ce projet amorcé il y a quatre ans sera officiellement présenté à la presse et aux diocésains le 29 mai 2009 à 17h30 au Centre Saint-Jean d'Evreux.

• Benoît XVI invite les jeunes à témoigner de la foi sur la Toile

A l'approche de la Journée mondiale des communications sociales, dimanche 24 mai 2009, Benoît XVI a rappelé que son message « invite les usagers des nouvelles technologies, les jeunes avant tout, à en faire un usage positif, à tisser des liens d'amitié et de solidarité en faveur d'un monde meilleur ».

• Grand concours photo sur le site du diocèse de Carcassonne

Vous avez jusqu'au 17 juin pour deviner le nom des prêtres qui se cachent derrière la dizaine de photos d'enfants en ligne sur le site Internet du diocèse de Carcassonne et Narbonne. Le jeu lancé le 21 mai, jour de l'Ascension, est organisé par le service diocésain de communication afin de revigorer l'image d'une Eglise perçue à tort comme désincarnée.

• Internet au service d’une lecture continue de l’Evangile dans le diocèse d’Angers

Depuis septembre 2008, plus de 3000 catholiques du diocèse d'Angers se réunissent régulièrement en petits groupes pour lire et commenter l'Evangile de Saint Marc avec l'aide d'Internet.

• Le diocèse de Langres vous invite à partager ses web’béatitudes !

Après huit années de bons et loyaux services, l'ancien site Internet de Langres a tiré sa révérence. Six mois de travaux furent nécessaires pour accoucher à la Pentecôte 2009 d'un nouveau site adapté aux évolutions du web : place désormais à l'interactivité et à la participation collective !