Sessions de la mission ouvrière en 2007 et 2008

Action catholique ouvrière, Folie de croire

14 au 16 Avril 2008

« La présence de la vie religieuse dans les cités et quartiers populaires » est le thème de la rencontre qui réunit une soixantaine de religieux et religieuses des milieux populaires du 14 au 16 avril, à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio et membre du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France participe à cette rencontre initiée par la commission en monde ouvrier et populaire de la Conférence des Supérieurs majeurs de France (CSMF) et la Conférence française des Supérieures majeures (CSM). « Les communautés diocésaines sont aujourd’hui vieillissantes et leur présence dans les quartiers populaires se réduit progressivement, regrette le P. Maurice Carré, délégué national de la Mission ouvrière. Cette rencontre portera la question de la présence de la vie religieuse dans les cités et quartiers populaires. Quelle relève envisager face à ces difficultés ? Comment envisager l’avenir avec les partenaires de la Mission ouvrière et plus largement ? »

4 et 5 avril 2008

Les 4 et 5 avril, une quarantaine de jeunes prêtres, religieux et religieuses – mais aussi des séminaristes – en mission en milieux populaires, se sont retrouvés à la Maison de la Conférence, à l’initiative de la Mission ouvrière

« Nous souhaitions montrer à ces jeunes ecclésiastiques très divers comment une vie missionnaire en milieux populaires peut remplir et féconder une vie de prêtre et de religieuse », explique le P. Maurice Carré, délégué national de la Mission ouvrière.

Pendant deux jours, chacun a été invité à s’interroger lors de temps de carrefours sur diverses questions : Quel est le peuple dans lequel je suis engagé aujourd’hui ?, Quels sont les chemins qui permettent à des enfants, des jeunes et des adultes d’être acteurs de leur vie et de s’ouvrir à l’Evangile et d’en être témoins ?, Et moi avec eux, qu’est-ce que je souhaite mettre en valeur ?, Qu’est-ce qui nourrit mon ministère ? Comment bien vivre le ministère, la vie religieuse en milieu populaire ?

« Cette session a confirmé en moi un engagement à une spiritualité de prêtre diocésain en milieux populaires, révélait, au sortir de cette rencontre, le Père Guillaume Langlois, prêtre du diocèse de Troyes. Il n’y a pas de ministère paisible et fécond sans un profond ancrage dans le Christ de l’Évangile et dans la vie du monde en fidélité à l’Église diocésaine. La mission de confiance dans des lieux de replis comme le sont les banlieues passe nécessairement par la confiance que l’envoyé vit en lui-même. »

10 et 11 mars 2008

Une centaine d’animateurs pastoraux laïcs de la Mission ouvrière étaient réunis en session les 10 et 11 mars 2008, à Paris. Temps d’échanges, cette rencontre a permis à ces acteurs diocésains de « se resituer dans la mission d’Église aujourd’hui, explique le P. Maurice Carré, délégué général à la Mission ouvrière. Ils ont aussi rencontré et écouté d’autres acteurs en mission ouvrière : prêtres, diacres (présents en mission ouvrière depuis 2006), et abordé, dans la suite de notre assemblée générale de 2000, la question des statuts et contrats de travail. »

Cette session compte parmi les nombreux rendez-vous de la Mission ouvrière en 2008. Ainsi les différentes composantes de la Mission ouvrière se retrouveront durant l’année.

Assemblée du 17 et 18 novembre 2007

Interview du P. Maurice Carré, délégué national de la Mission ouvrière.

• Histoire de la mission ouvrière

La révolution industrielle ayant conduit à la naissance et au développement du monde ouvrier, l’Eglise catholique a cherché un certain temps la manière de témoigner de l’Evangile auprès de ces populations. L’encyclique Rerum novarum, publiée par le pape Léon XIII en 1891, fondatrice de la doctrine sociale de l’Eglise, a été l’un des piliers fondateurs de ce qui deviendra bientôt la pastorale en monde ouvrier.

• 50 ans pour la mission ouvrière

La Mission ouvrière réunit, les 17 et 18 novembre, l’ensemble de ses délégués et coordinateurs diocésains lors d’une rencontre nationale autour du thème « Le voici maintenant le temps favorable… ». Une session qui intervient alors que la Mission ouvrière fête cette année ses cinquante ans.En mai 2005, 800 délégués de la Mission ouvrière s’étaient […]