Assises de la Santé: message de la Fédération protestante de France

Logo Fédération Protestante de France FPFAu nom de la Fédération Protestante de France et de son Président, le Pasteur Claude Baty, au nom de la Commission nationale des aumôneries hospitalières protestantes, je vous adresse nos messages les plus fraternels et nos encouragements à poursuivre ensemble la tâche entreprise, durant ces assises de la Pastorale de la Santé.

Les chantiers que vous avez ouverts cette semaine sont ceux d’aujourd’hui et de demain. L’Eglise de Jésus-Christ, qui rassemble les croyants de toutes confessions chrétiennes, a devant elle des défis à relever.

Le rappel permanent, à notre monde, de l’importance de la personne humaine nous amène à prendre en compte tout homme et tout l’homme.

Nous croyons en la valeur et en la dignité de toute personne, créée à l’image de Dieu. Les questions éthiques nous remettent face à notre responsabilité de chrétiens, dans la société, responsabilité qui consiste à oser dire les limites du possible. Ensemble, nous le pouvons. Ensemble, nous voulons réaffirmer que l’Evangile est avant tout Bonne Nouvelle pour tout homme et ne peut être réduit à une recette morale, ou utilitariste, en particulier dans le soin apporté au patient par l’aumônier et ses équipiers.

L’amour du prochain doit nous amener à une collaboration œcuménique sur le terrain, dans la complémentarité et non dans la concurrence, dans la confiance et non dans la méfiance ou la défiance, mais uniquement dans la voie du service.

La société d’aujourd’hui a besoin, pour croire, de signes d’espérance. La communion fraternelle des chrétiens de toutes confessions est signe d’espérance et de témoignage au monde. Ici et là, dans nos lieux d’aumôneries, nous voyons des germes prometteurs de collaboration œcuménique, et cela réjouit mon cœur.

Nous nous retrouvons, en tant qu’enfants de Dieu et en tant que frères en Jésus-Christ, sur un certain nombre de valeurs, un certain nombre de certitudes qui nous unissent parce qu’elles viennent de la révélation biblique elle-même. Nous buvons, les uns et les autres, à cette source commune de la Parole de Dieu, pour fonder notre réflexion et notre action.

Les uns et les autres, nous sommes disciples du Christ au milieu des hommes, comme des serviteurs. C’est en serviteurs qu’il nous faut agir sur le terrain, attentifs aux plus vulnérables. C’est pourquoi, comme le dit l’apôtre Paul (Gal 2, 9) « Tendons-nous la main en signe de communion » car nous sommes ensemble (1Cor 3,9) (co-ouvriers avec Dieu, collaborateurs de Dieu, champ de Dieu »), dans l’unité, la diversité et la complémentarité.

Il nous faut, ensemble, dépasser nos vieilles querelles, nos vieilles habitudes, nos vieux travers qui sont de dire et de vivre, sur le terrain, la diversité sans l’unité. Je fais parfois un rêve et je marche de toute ma volonté vers ce rêve qui est de vivre l’unité dans la diversité, et plus encore l’unité grâce à nos diversités.

Nous avons besoin des uns et des autres, avec nos identités différentes pour, selon le mot de l’apôtre Paul (Eph 4, 15) « croître à tous égards en Christ » afin de manifester la beauté et la richesse de ce corps dont Jésus est la Tête.

Que le Seigneur nous soit en aide, chrétiens d’ici et d’ailleurs, chrétiens de confessions diverses, afin qu’ensemble, au service des malades, nous soyons serviteurs de son royaume, comme nous le rappelle l’auteur de l’épître aux Hébreux, « en le laissant accomplir en nous ce qui lui est agréable, pour nous rendre capables de toute œuvre bonne » (Hébreux 13, 21). Que le Dieu de Paix, la grâce de notre Seigneur et Frère Jésus-Christ, la présence de l’Esprit Saint nous encouragent à être ensemble Bonne Nouvelle dans le monde de la Santé.