Origine du projet Diaconia 2013

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A l’origine du projet « Diaconia 2013 », une réflexion du pape Benoît XVI sur la triple mission de l’Eglise dans l’encyclique « Deus Caritas est » et un appel des évêques de France, « La charité du Christ nous presse ».
Le Pape Benoît XVI a rappelé, dans son encyclique Deus Caritas est, le triple axe de la mission de l’Eglise :
« La nature profonde de l’Église s’exprime dans une triple tâche : annonce de la Parole de Dieu (martyria), célébration des sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia). Ce sont trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre. » (DCE n°25).

A la suite de leurs travaux sur les nouvelles pauvretés, les évêques de France ont rappelé l’importance de l’articulation de ces trois tâches et lancé un appel pour resituer le « service de la charité » au cœur de la vie des communautés :
« Tous, nous sommes appelés à mettre la « diaconie » au cœur de notre action : « Car c’est un exemple que je vous ai donné » (Jean 13, 15). » (Lettre aux communautés chrétiennes, « La charité du Christ nous presse », Lourdes, 2009).

Dans cet esprit, le Conseil pour la Solidarité a demandé l’établissement d’une démarche intitulée « Diaconia 2013 – Servons la Fraternité », afin que le service des frères redevienne l’affaire de tous les baptisés, et non plus seulement des organismes spécialisés. Le service des frères est un  »lieu-source » pour la foi de chaque baptisé et non pas seulement une conséquence éthique de la foi. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’« Ecclésia 2007 » qui fut un appel à élargir la responsabilité du service de la Parole à toute l’Eglise.

Une démarche progressive sur trois ans

Le Comité de Pilotage de « Diaconia 2013 » propose de ce fait une démarche progressive sur trois années qui favorise :

la mise en valeur de ce qui se vit sur le terrain en matière de charité dans les paroisses, diocèses, services, mouvements d’Eglise et congrégations religieuses. Beaucoup d’initiatives se vivent déjà mais gagneraient à être davantage connues ou partagées entre tous. Une mise en valeur et une collecte de toutes ces initiatives favorisera leur déploiement.

le renforcement des liens entre le « service de la charité » et le « service de la Parole » d’une part (2012) et le « service de la liturgie » d’autre part (2013). L’engagement social des chrétiens gagnerait à se ressourcer davantage dans la Parole et la célébration. La rencontre et le partage fraternel avec les plus fragiles devrait irriguer davantage la vie des communautés chrétiennes, y compris leurs célébrations.
 

Définition

La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes. Elle est la mise en oeuvre de l’Evangile de Jésus Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres; mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif : elle touche et fonde toute vie chrétienne.

 » Ce qui importe, c’est la foi qui agit par l’amour » (Lettre aux Galates 5,6)

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