Découvrez l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes

Fonctionnement, dates, déroulement et votes…

Les dates des Assemblées plénières

5 novembre 2016 : Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (65), France.

L’Assemblée plénière des évêques se réunit deux fois par an : en novembre et en mars-avril. Elle a toujours lieu entre le 1er et le 11 novembre et en mars ou en avril avant la Semaine Sainte. Il est symbolique que les évêques se réunissent en assemblée en ce haut-lieu de spiritualité de l’Eglise universelle ; troisième lieu de pèlerinage le plus fréquenté au monde avec ses 6 millions de pèlerins.

Qu’est-ce que le « livre blanc » ?

Le « livre blanc » est un document de référence qui retrace des débats et des interventions de l’Assemblée plénière. Un double enregistrement est effectué quotidiennement. Les minutes sont retranscrites en intégralité ultérieurement par une communauté religieuse. La relecture et la mise en page sont réalisés par la Conférence des évêques de France (CEF).

Le déroulement de l’Assemblée

L’Assemblée plénière est inaugurée par le discours d’ouverture du président de la Conférence des évêques de France. La semaine est ponctuée par des séquences sur des thématiques liées à l’Église ou à la société. Différents domaines de réflexion et d’intervention peuvent être distingués, en particulier : l’annonce et la célébration de la foi, l’éducation des enfants et des jeunes, la vie familiale, la vie des communautés chrétiennes et les vocations, les questions de société ou la solidarité avec les Églises du monde. Ces séquences sont l’occasion d’entendre des exposés par les évêques eux-mêmes ou des experts de diverses disciplines. Le cas échéant, elles donnent lieu à des votes (cf. ci-dessous). Elles peuvent aussi être organisées sous forme de forums (ateliers de travail).

L’Assemblée plénière est l’occasion de nombreuses réunions en marge du programme officiel. Les Conseils et Commissions se retrouvent pour travailler sur des sujets communs liés à la vie de l’Église. Les évêques se retrouvent aussi pour des réunions en Province. De plus, l’Assemblée plénière est aussi un temps de communication pour L’Église. Les journalistes présents, bénéficient d’un accueil particulier pour pouvoir rencontrer les évêques (interviews, conférences de presse…).

Les votes

DSC_0007L’Assemblée plénière est aussi une assemblée délibérative, ainsi elle se prononce par vote sur divers sujets (élections, décisions ou avis). Les évêques votent généralement à bulletin secret à l’aide d’un système de vote électronique.

bandeau Notre PèreExemple récent, mars 2017, l’Assemblée plénière décide par vote que la nouvelle version du Notre Père entrera en vigueur dans la liturgie publique le premier dimanche de l’Avent 2017.

Les prières

Assemblée plénière 2016Tous les jours, des messes sont célébrées. Les journées sont ponctuées par le chant des offices des heures. Quotidiennement, les évêques se retrouvent à la basilique du Rosaire pour la messe. Le premier matin, l’office des laudes est chanté devant la grotte.

120 évêques en 2017, 6 invités et 27 au service de l’Assemblée plénière 2017

En 2017, ce sont 200 personnes qui seront rassemblées à l’Assemblée plénière de Lourdes : 120 évêques et cardinaux en activité, 17 évêques émérites, 6 évêques étrangers provenant des conférences épiscopales européennes et 14 invités exceptionnels. Six membres de la Conférence des religieux et religieuses en France, Service des moniales et Conférence nationale des Instituts séculiers de France assistent à leurs débats. Pour les assister dans leurs travaux : 11 salariés de la Conférence des évêques de France, 5 secrétaires généraux et 11 directeurs de services nationaux sont également présents. S’ajoutent sept bénévoles locaux dont 3 chauffeurs permanents et 4 hôtes ou hôtesses d’accueil.

Assemblée plenière 2016La presse (journalistes de tous types de médias) couvre généralement l’évènement (assemblée d’automne). Son Excellence, Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique en France, ambassadeur permanent du Vatican, en poste depuis 2009, participe à l’Assemblée plénière.

Les évêques sont placés par ordre alphabétique et leur place change à chaque assemblée plénière. Les cardinaux et le nonce apostolique restent au premier rang. Les intervenants, lors des séquences, sont « au perchoir ». Face aux évêques, en bas de l’hémicycle, le Secrétaire général et les adjoints assistent aux séquences.

Sur le même thème

  • aplourdes2017

    Assemblée plénière de novembre 2017

    Du 3 au 8 novembre 2017, les évêques de France se retrouvent à Lourdes, comme chaque année , pour une session de travail et de réflexion commune. ⚡️ “Quel regard nos évêques portent-ils sur l'Assemblée plénière ?”https://t.co/3RkrdeovWZ— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 9 novembre 2017 Depuis Lourdes nous prions pour tout le diocèse et nous confions chacun […]