Message du pape François pour l’Assemblée plénière de novembre 2016

logo_nonciature_apostoliqueMgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, a transmis à Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, un message du cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, de la part du pape François, pour l’Assemblée plénière d’automne 2016.

A l’occasion de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, réunie à Lourdes, Sa Sainteté le pape François est heureux de s’associer à vos travaux par la prière et la proximité spirituelle. Dans un contexte encore marqué par les attentats qui ont meurtri votre pays et dans la perspective d’échéances électorales importantes, le Saint-Père vous encourage à aider les habitants de la France à affermir leur espérance et à contribuer à la recherche du Bien commun. Puissent aussi vos échanges sur les vocations sacerdotales manifester votre sollicitude pastorale envers les jeunes pour les aider à découvrir leur projet de vie et à le réaliser avec joie. Avec le 60ème anniversaire de la Mission ouvrière, votre réflexion sur les orientations à prendre pour « avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de l’Evangile » (Evangelii Gaudium, n. 20), y compris dans un monde rural en mutation, sera, à n’en pas douter, l’occasion d’un nouvel élan pour la mission de l’Eglise en France. A quelques jours de la clôture du Jubilé de la Miséricorde, le Pape demande au Seigneur de vous aider à ouvrir des chemins nouveaux pour « que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu » (Misericordiae Vultus, n. 5). En confiant les évêques de France à l’intercession de Notre Dame de Lourdes, de sainte Bernadette, de sainte Elisabeth de la Trinité et de saint Salomon Le Clercq, le Saint-Père vous adresse une affectueuse Bénédiction Apostolique.

En vous transmettant ce message du Saint-Père, je vous assure de ma prière fraternelle pour le bon déroulement de vos travaux.

Cardinal Pietro Parolin

Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté

Du Vatican, le 27 octobre 2016

• Elections 2017

En 2017, la France a vécu une année électorale importante avec l’élection présidentielle (avril 2017) et les élections législatives (juin 2017). Actualités présidentielles de 2017 Retrouver le sens du politique Le dossier Elections

• Attentats en France

Plusieurs attentats dont le premier a visé la rédaction de l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », se sont déroulés à Paris du 7 au 9 janvier 2015. Ces attentats ont fait 17 victimes.

• Église en périphérie

« La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.

• Jubilé de la Miséricorde

Le Jubilé de la Miséricorde a débuté le 8 décembre 2015 et durera jusqu’au 20 novembre 2016.