Les diocèses préparent le Jubilé de la Miséricorde

logo_jubilé_miséricordeDu 8 décembre 2015 au 13 novembre 2016, les diocèses célèbreront le Jubilé de la Miséricorde, impulsé par le Pape François. Zoom sur le programme des festivités à Lourdes, Amiens et Marseille.

Lourdes à l’heure de Rome. Dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, les pelleteuses s’activent autour du Calvaire des Bretons. La porte Saint-Michel est le lieu choisi par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, pour ériger la Porte Sainte par laquelle passeront les pèlerins du Jubilé de la Miséricorde. « Franchir une porte symbolise le passage du péché vers la grâce. Elle est le signe qui marque la séparation entre la condamnation d’un côté et la miséricorde de l’autre côté » explique le site des Sanctuaires. Le « Gardien de la Grotte » ouvrira la Porte Sainte le jour où le Pape François poussera celle de la basilique Saint-Jean de Latran, le 8 décembre prochain. Mgr Brouwet a voulu proposer un itinéraire et une « creancial », comme pour le pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un parcours spécifique a aussi été pensé pour les jeunes. Pour ses diocésains, l’évêque de Tarbes et Lourdes poursuit la publication de catéchèses, avec un livret sur les évangiles de la Miséricorde.

Amiens « en route vers l’amour retrouvé ». Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, inscrit l’Année sainte dans une démarche diocésaine sur trois ans. C’est en « peuple pardonné » qu’il souhaite voir les fidèles s’engager dans la mission. Sa Lettre pastorale donne quatre points d’attention : le langage de la bénédiction (car « nos paroles font vivre et exister »…ou pas), la correction fraternelle (ou « critique constructive », avec « le regard du Christ sur le monde »), les démarches de pardon et les œuvres de Miséricorde. Formation sur le thème de la Miséricorde, conférences de Carême (dont une sur « Politique et Miséricorde » avec Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre) mais aussi une vidéo courte chaque semaine pendant toute l’année. Mgr Leborgne a également annoncé la parution d’un parcours en 9 étapes, à vivre personnellement ou en communauté, intitulé « En route vers l’amour retrouvé ».

A Marseille, l’art de la Miséricorde. Un guide de lecture de la Bulle d’Indiction du Jubilé de la Miséricorde, plusieurs livrets (prières pour les familles, pour les pèlerins à Notre-Dame de la Garde, sur une parabole de la Miséricorde), des reportages sur les œuvres de Miséricorde actives dans le diocèse et des vidéos sur les figures de Miséricorde du diocèse comme l’Abbé Fouque (1851-1926)… Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, a présenté aussi les nombreux événements qui ponctueront le Jubilé : une exposition d’œuvres commandées à des artistes sur le thème de la Miséricorde pendant le Carême, les « 24 heures pour Dieu » (24 mars 2016), le jubilé des pères de famille (19 mars), celui des jeunes (20 mars). Et encore un forum œcuménique des œuvres de Miséricorde (21-22 mai). « La « Miséricorde », a commenté Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, comprend « compassion » et « action ». Elle met en marche pour les autres ».

Saint Jean-Marie Vianney, « figure incontournable de la Miséricorde »

Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a invité ses frères évêques à relayer son invitation : « Pendant toute l’Année Sainte, le sanctuaire d’Ars accueille les prêtres pour une année sabbatique ».

• Le Pape François annonce un « Jubilé de la Miséricorde »

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi. L’annonce d’une Année Sainte extraordinaire […]

• Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)

Confesseur exceptionnel, le Curé d’Ars a consacré l’essentiel de son ministère à guider les cœurs des pénitents sur le chemin de la conversion.

Les assemblées plénières

L’Assemblée plénière des évêques est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle vote l’élection de ses membres et décide de la création de groupes de travail. Elle se réunit deux fois par an.