Conseil des Conférences épiscopales d’Europe : Foi et spiritualité dans les relations entre chrétiens et musulmans

Du au
Scutari, Albanie
Bulgarie CCEE

Regarder à l’islam non seulement comme à un ensemble de règles de comportement, mais comme à une religion, avec sa spiritualité, sa religiosité et sa réflexion théologique : voilà le but de la rencontre des délégués nationaux des conférences épiscopales d’Europe en charge des relations avec les musulmans, qui se réuniront à Scutari du 7 au 9 février prochain. Pour la première fois en Albanie, à l’invitation de l’Archevêque de Scutari-Pult, Mgr. Angelo Massafra, la réunion témoigne de l’intérêt et du travail minutieux de l’Eglise catholique en Europe pour le dialogue avec les croyants d’autres religions dans le continent, en particulier avec la communauté musulmane. Cette année, l’approche choisie favorisera la réflexion théologico-spirituelle et l’échange d’initiatives et de bonnes pratiques dans le contexte des relations avec les autres religions.

À bien des égards, la cinquième édition de cette réunion sera caractérisée par un nouveau profil, bien qu’en continuité avec les expériences précédentes. Pour la première fois, en effet, les délégués nationaux se réuniront en Albanie, un pays à majorité musulmane, et aborderont des questions théologiques et spirituelles liées à l’islam et au dialogue entre chrétiens et musulmans, avec l’aide de deux intellectuels musulmans albanais, chefs respectivement de la Communauté sunnite et de la confrérie Bektashi, cette dernière étant très importante en Albanie.
Dans la première partie de la réunion, animée par le Fr. Ignazio De Francesco, moine de la «Petite famille de l’Annonciation, Montesole» (Italie), les contributions de l’Imam sunnite Lauren Luli, vice-président de la communauté musulmane en Albanie et de Sa grâce (Haxhi) Baba Edmond Brahimaj Kryegjyshi, leader de la communauté Bektashi, seront très utiles pour esquisser les profils fondamentaux du croyant musulman et la façon dont il vit sa relation avec Dieu.

La deuxième partie de la réunion sera consacrée à des thèmes pastoraux. Le Père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec l’Islam de la Conférence épiscopale française présentera les défis pastoraux posés par la présence de couples mixtes (couples dont l’un des conjoints est chrétien et l’autre musulman), lieux concrets pour le dialogue interreligieux.
Mgr Claude Rault, évêque émérite de Laghouat Ghardaïa (Algérie), présentera son expérience de dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans basée sur la spiritualité. Dans cette partie de la réunion, un long moment sera consacré à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Enfin, le p. Andrea Pacini, maître de conférences à la Facoltà Teologica Italia Settentrionale (section de Turin), conclura la rencontre par une réflexion sur le statut théologique de l’islam dans la réflexion chrétienne contemporaine.

Au cours de la réunion, Mgr. Khaled Akasheh, Responsable pour l’Islam auprès du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux présentera les salutations du cardinal Jean-Louis Tauran, Président dudit département du Vatican, et livrera quelques informations aux participants concernant les activités du Conseil Pontifical et le voyage apostolique du pape François en Egypte, dont le point culminant a été la rencontre avec le Grand Imam d’Al-Azhar.
Le Nonce apostolique en Albanie, l’archevêque Charles John Brown, et l’évêque de Tirana-Durazzo, Mgr George Frendo OP participeront également à la réunion.

La rencontre se terminera par une visite au sanctuaire Bektashi de Croia (Krujë), centre spirituel de la confrérie.

L'agenda du mois

Fermer