104e journée mondiale du migrant et du réfugié : le diocèse de Lyon s’engage

jmmr_2018_personnage

L’Aclaam, cellule diocésaine d’accueil des migrants, propose samedi 13 janvier au lycée de la Favorite Lyon 5e, une journée d’échanges avec tous les accueillants et accueillis. De quoi soutenir les actions entreprises en paroisses, fort nombreuses, comme par exemple à Écully, où plusieurs migrants sont actuellement aidés. « Nous étions quelques paroissiens en 2015 à nous questionner sur la manière dont nous pouvions répondre à l’appel lancé par notre pape, d’accueillir une famille dans chaque paroisse. Une amie engagée à RESF*, qui nous a présenté une famille albanaise en situation d’urgence, a considérablement hâté notre réflexion ! », se souvient Vincent, président de l’Apese, association pour l’entraide et la solidarité à Écully, qui compte désormais une trentaine d’adhérents. En se structurant en association et en prenant conseil auprès de l’Aclaam, ces familles d’Écully ont pu proposer une aide concrète, stable et durable à cette famille albanaise, arrivée en France en mai 2015. Grâce à la solidarité de tous, l’accueil de cette famille n’a pas pesé sur les épaules de la famille accueillante uniquement.

L'agenda du mois