104ème journée mondiale du migrant et du réfugié : le diocèse de Paris mobilise les paroisses

Saint Denys de la Chapelle
logo_diocèse_paris

L’été dernier, en publiant son message pour la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, le Pape François a lancé à nouveau un vigoureux appel pour que les catholiques s’engagent dans l’accueil des migrants et des réfugiés, et pour leur intégration ; appel réitéré dans son homélie à la veille de Noël. Depuis plusieurs années, et notamment depuis l’appel de l’été 2015, de nombreuses initiatives ont été lancées par des chrétiens de Paris, dans les paroisses, les mouvements ou à travers des associations ad hoc.

Le 13 janvier prochain, veille de la journée mondiale du migrant et du réfugié, l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, invite prêtres et membres des conseils pastoraux à une rencontre sur ce sujet, en l’église Saint Denys de la Chapelle (75018). Cette rencontre a pour objectif de réfléchir à la manière de créer plus de synergies entre les paroisses, les associations, et de compléter le dispositif actuel.

Au programme :

 Introduction sur l’actualité des migrants et des migrations, par le directeur du Cèdre, centre d’entraide dédié aux demandeurs d’asile et aux réfugiés dans le 19è arrondissement.
 Témoignages de migrants et de ceux qui sont à leurs côtés, prêtres ou laïcs
 Présentation de ce qui se fait dans les paroisses de Paris, par vicariat – initiatives et projets en cours
 Échanges et partage
 Les outils mis à la disposition des paroisses
 Conclusion et envoi, par l’archevêque de Paris
Le phénomène des migrations est un phénomène massif, il convient que les catholiques mobilisent leurs ressources, spirituelles et matérielles, pour aider nos sociétés à le vivre le mieux possible.

L'agenda du mois

Fermer