Commémorations diocésaines de la Grande Guerre

Cathédrale Saint-Etienne de Meaux
Diocèse de Meaux

Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, invite à la célébration de la messe du 8 décembre en souvenir du vœu de Mgr Marbeau. En fidélité au vœu fait en 1914 par l’évêque de Meaux à la Vierge Marie demandant que la ville de Meaux soit épargnée par la guerre, une messe sera célébrée à l’occasion de la fête de l’Immaculée-Conception, en présence de délégations de jeunes venant de l’ensemble des établissements catholiques de Seine-et-Marne.

En 1914, Meaux est menacée par la guerre : l’évêque prie la Vierge Marie pour lui demander la protection de la ville. Estimant que sa prière a été exaucée, il fait le vœu de célébrer solennellement chaque année la fête de l’Immaculée-Conception et d’édifier un monument en son honneur : Notre-Dame de la Marne, à l’entrée de la ville de Barcy (77).
Dans la continuité de cette tradition, vendredi 8 décembre 2017, la messe sera présidée par Monseigneur Éric Aumonier, évêque de Versailles à 10h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux. Plusieurs élus, personnalités civiles, religieuses et militaires seront également présentes.
Plus de 1 000 jeunes de l’enseignement catholique du diocèse sont attendus pour prier pour la paix lors de cette célébration du souvenir.

L'agenda du mois