Prière avec les chants de Taizé

Basilique cathédrale Saint-Denis
Prière Taizé

Catholiques, protestants et orthodoxes, ensemble, ouvrons des chemins d’espérance. Des frères de la communauté de Taizé seront présents aux côtés de Mgr Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis, et des représentants des autres confessions.

Des frères de la communauté de Taizé seront présents au côté de nombreux jeunes chrétiens membres de plusieurs Église. Ils seront entourés notamment par Mgr Pascal Delannoy (évêque du diocèse de Saint-Denis), le pasteur Serge Wüthrich (Église protestante Unie de France, au Raincy), le père Mircea Filip (Métropole orthodoxe roumaine, à Romainville).

Depuis 10 ans, la prière avec les chants de Taizé dans le 93 a la particularité de proposer un vrai « parcours » sur tout le territoire. Chaque mois, les jeunes et moins jeunes se réunissent pour prier ensemble dans une église différente de Seine-Saint-Denis. Ces dernières années, un effort particulier a été porté vers l’œcuménisme pour pleinement « ouvrir ensemble des chemins d’espérance », et depuis septembre 2017, l’équipe de coordination de Taizé 93 est devenue œcuménique, rassemblant donc des chrétiens de différentes confessions.

« Nous sommes impatients de partager cette prière entre catholiques, orthodoxes et protestants. Les frères pourront plonger dans la spiritualité de notre département, fruit de nos pèlerinages au village de Taizé … Je suis heureuse de participer dimanche, car je retrouve ma deuxième famille spirituelle et de cœur Taizé, en louant le Seigneur par la musique et les chants méditatifs. »

19h : répétition des chants
19h30 : prière, puis méditation de frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé
21h : Oyak (coin-détente) pour un apéritif partagé

A propos de Taizé

La Communauté de Taizé est une communauté chrétienne œcuménique, fondée en 1940 par Frère Roger en Bourgogne. Signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés, les frères de Taizé accueillent des milliers de jeunes. Ceux-ci y cherchent la communion avec Dieu par la prière commune, le silence, le partage, désirent prendre du recul par rapport à leur vie quotidienne, ou réfléchir à un engagement dans l’Église et dans la société.

En Seine-Saint-Denis, Taizé 93 rassemble des jeunes chrétiens autour d’une prière mensuelle suivie d’un temps convivial, de la Rencontre européenne de jeunes (cette année le « Pèlerinage de confiance sur la terre » aura lieu à Bâle en Suisse, du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018), et divers séjours au village de Taizé (en Bourgogne).

Contact :

Stessie CLAUDE – 06 59 24 53 53Taize93@gmail.com