92e Semaines sociales de France

Du au
Paris Center Event
Semaines sociales
Le projet européen a réussi la prouesse de pacifier un continent qui n’avait jamais connu plus d’un demi siècle de paix. Aujourd’hui, en France et chez nos voisins, l’anathème et le slogan tiennent trop souvent lieu de débat. Le projet européen peine à rassembler : la montée du scepticisme et du rejet, nette en Grande-Bretagne, plus variable dans d’autres pays, ne permet plus d’entendre les raisons de l’adhésion. Les Semaines Sociales de France se rappellent que le projet européen a été bâti grâce à des chrétiens engagés, qu’elles ont travaillé périodiquement le sujet, ce qui leur donne une légitimité pour établir un diagnostic et ouvrir le débat sur le projet européen. Elles s’appuient sur une année d’échanges organisés par les antennes régionales, les travaux et témoignages d’analystes et d’acteurs français et européens, celles des réseaux partenaires dont IXE (Initiatives de Chrétiens pour l’Europe). Après les élections en France, puis en Allemagne, le moment est propice pour intervenir dans un débat refondateur : Quelle Europe voulons-nous ?

Samedi 18 novembre

1.L’EUROPE : PROMESSE, RÉUSSITES, REJETS, ESPOIRS
9h00 : Ouverture avec Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France.
9h40 : Une relecture du projet européen avec Enrico Letta, ancien premier ministre italien, doyen de l’école des affaires internationales de Sciences Po Paris, président de l’institut Jacques
Delors. 60 ans après le traité de Rome, où en est l’Europe par rapport à ses objectifs initiaux ? L’heure est au diagnostic pour saisir ses réussites et ses fragilités et pour mieux réagir aux nombreux risques qui la menacent.
10h50 : L’Europe au quotidien : L’épreuve du réel. Avec Loïc Armand, président de la commission Europe du Medef et vice-président de L’Oréal en charges des affaires extérieures. Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique. Claude Rolin, député européen, vice-Président de la Commission Emploi et Affaires sociales au sein du Parlement européen. Témoins et acteurs du fonctionnement de l’Union Européenne au jour le jour, les intervenants illustreront à partir d’exemples concrets les réussites et les échecs, notamment dans le domaine social.
 
12h15 : L’Europe : un enjeu spirituel. Avec Jérôme Vignon, président d’honneur des Semaines sociales de France et Frère Alois, prieur de Taizé.
2. L’EUROPE: LES RESSOURCES DE LA CULTURE, LES ATTENTES DES JEUNES
13h45 : Goûter pour l’Europe. Écouter, voir, ressentir la littérature, la musique, le cinéma, trois grandes voies d’expressions culturelles et artistiques européennes.
17h00 : Jeunes en Europe. Avec Cafébabel, le MRJC – Mouvement rural de la jeunesse Chrétienne, la JOC – Jeunesse ouvrière chrétienne, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, le MCC – Mouvement chrétien des cadres, les apprentis d’Auteuil… Des jeunes ont la parole. Quelles sont leurs attentes, leurs inquiétudes et leur espérance pour l’Europe ?
19h00 : Célébration œcuménique. Animée par la Communauté de Taizé.

Dimanche 19 novembre

3.QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS ?
9h15 : La vision de l’Europe d’un responsable politique français. Avec Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.
9h45 : L’Europe : quelle place pour nos nations? Avec Jean-Marc Ferry, professeur titulaire de la chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes et Michaela Wiegel, correspondante en France du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fédéralisme et souverainismes nationaux ont stimulé le débat européen. Comment dépasser ces tensions ?
11h15 :  L’Europe : Entendre la parole de l’Eglise. Avec Mgr Jean-Pierre Grallet, représentant la France à la COMECE – Commission des Episcopats de la Communauté Européenne. Trois semaines après «(Re)penser l’Europe», une rencontre entre représentants des Églises et responsables politiques. Que dit l’Église sur l’avenir et la responsabilité de l’Europe ? Quelle responsabilité de l’Eglise et des chrétiens pour soutenir le projet européen ?
12h00 : La voix d’un continent. Avec Denise Houphouët-Boigny, ambassadeur, Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO et membre exécutif. Entendre une voix d’un autre continent sur la responsabilité particulière et souhaitée de l’Europe.
14h30 : L’Europe et ses frontières : Défendre, Accueillir ? Avec Nicole Gnesotto, professeur spécialiste des questions stratégiques européennes. L’Europe doit prouver sa capacité à répondre aux menaces liées à l’insécurité et gérer les enjeux migratoires.
15h15 : L’Europe : quelle responsabilité dans la transition écologique ? Avec Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence française de développement. La solidarité et l’écologie sont les conditions préalables à une économie saine. Que doit et peut faire l’Europe ?
16h15 :  L’Europe solidaire : nouvel enjeu pour la démocratie. Avec Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni. Comment faire vivre le processus démocratique en Europe ?
16h45 : Conclusion à trois voix. Avec Emelyn Weber, responsable de la JOC au sein du CESE – Conseil économique social et environnemental, Henryk Woźniakowski, éditeur et essayiste polonais, et Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France.

L'agenda du mois

Fermer