Colloque « Foi et violence : un enchaînement fatal ? »

Conférence des évêques de France

Colloque « Foi et violence : un enchaînement fatal ? », organisé par l’Observatoire Foi et Culture

A Paris, à la Maison des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 7ème arrondissement, le samedi 2 décembre 2017, de 9 h à 17 h.

Parmi les intervenants : Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Marie-Françoise BASLEZ, Rémi BRAGUE, Guy COQ, Martino DIEZ, Michaël FOESSEL, Père Étienne GRIEU, Mgr Hubert HERBRETEAU, Jan De VOLDER (Sant’Egidio), Mgr Marc STENGER et Fabien VASSEUR. Animation : Louis DAUFRESNE, Jean DUCHESNE et Benoît PELLISTRANDI.

Religion et violence sont souvent liées dans les débats publics, car nombre de violences rapportées dans les médias s’avèrent motivées par l’intolérance religieuse. D’aucuns en concluent que vivre sans religion serait préférable, parce que toutes les religions se valent et sont néfastes en ce qu’elles conduisent à la violence. Ceux-là voudraient alors que la sécularisation soit poussée au maximum. En Occident, l’originalité du fait chrétien est mal perçue par ceux qui s’en sont détachés ou y sont totalement indifférents. Pour eux, la foi est liée à des pratiques culturelles fondées sur des représentations biaisées, voire imaginaires, et suscitant souvent une agressivité conquérante. Mais, à l’évidence, les dérapages de la foi vers la violence ne sont pas uniquement le fait de la religion longtemps dominante en Occident. Dans diverses régions du monde, des chrétiens sont victimes parce que croyants.

Face à des situations de violence, que peuvent apporter les chrétiens ? Peuvent-ils clarifier leurs propres positionnements en entrant en dialogue avec les autres ? L’objet de ce colloque est double :
– Apporter des éléments d’information qui permettent de se situer sans préjugés dans le moment historique et social que nous vivons ;
– Permettre la rencontre entre des sensibilités différentes et participer ainsi au « discernement des signes des temps » qu’a appelé le concile Vatican II et que stimule aujourd’hui le pape François.

Téléchargez le programme complet

Renseignements et inscriptions :

Évêché – 5, rue Roger Johan – 47000 Agen
05.53.66.10.23 – observatoirefoietculture@orange.fr

Formulaire d’inscription

L'agenda du mois

Fermer