« Habiter la maison commune » : rencontre nationale à Annecy

Du au
Annecy
Annecy

Rassemblement national des équipes ACI àAnnecy. Le fil rouge « Habiter la maison commune » sera déroulé les 2 et 3 novembre avec des conférences et tables rondes ouvertes aux Annéciens en différents lieux, et abordées sous divers angles : la politique, la santé, l’écologie…

Le Mouvement de l’A.C. (Action Catholique INépendante) propose à ses membres et leurs invités, de vivre un temps fort de rencontres, festif et convivial, un temps pour être ensemble, en mouvement, un temps pour faire corps, peuple de l’ACI. Ce sera l’occasion de sortir du cercle de son équipe pour découvrir d’autres personnes vivant le même projet de manière différente.

Quel sera le fil rouge de ce rassemblement ?

Dans son encyclique « Laudato si », le Pape François adresse « une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète » (§14). En disant cela, il ne parle pas uniquement d’environnement mais bien de la question de l’humanité toute entière et en particulier des plus pauvres qui subissent de plein fouet la dégradation de leurs conditions de vie. Cette invitation à la responsabilité sera la toile de fond de notre rencontre.

Les agoras

Les agoras seront l’occasion d’ouvrir les portes de la rencontre nationale aux habitants d’Annecy. Elles proposeront de prendre un temps de réflexion, de dialogue et de débat autour de grandes questions qui traversent notre pays aujourd’hui. Il s’agit de regarder ensemble comment cette question nous concerne, quels sont ses enjeux, en quoi elle nous invite à résister et à réfléchir autrement.

Agora 1 – La Politique : une bonne nouvelle ? La politique contribue-t-elle à construire une société plus juste et plus fraternelle ?  Comment ?   Quelle part pouvons-nous y prendre ?

Agora 2 – Technologies : service de l’Homme ? Nous sommes concernés comme soigné, comme accompagnant, comme soignant. Grâce aux progrès scientifiques, technologiques et aux moyens financiers, la vie se prolonge et gagne en valeur. Avancées ? Jusqu’où ?

Agora 3 – Diversités : menaces ou richesses ? Histoires, cultures,  modes de vie, idées, handicap : la différence est partout. La mondialisation, les migrations, la mobilité, les outils de communication, nous confrontent en permanence à l’autre, à la différence : nous ne sommes plus « entre nous », nous perdons nos repères. Comment vivre et construire ensemble?

Agora 4 – L’inter-religieux : chances ou risques ? À partir de nos expériences quotidiennes (famille, lieux de travail) Échangeons sur nos questions, nos peurs, nos espoirs.

Agora 5 – La terre et les hommes : quoi de neuf ? Comment mes choix au quotidien ont des conséquences sur ce qui se passe au loin ? Quel équilibre entre un certain immobilisme et le « dominez la terre » (Gen 2,27)

Agora 6 – Comment vivons-nous aujourd’hui la diversité des familles ? Qu’est ce qui compte pour une famille : le cadre familial, l’amour familial, la « forme » familiale ? Et lorsque ces trois axes ne sont plus présents simultanément que se passe-t-il ?  Venez échanger vos expériences, vos questions.

Agora 7 – La laïcité : simple à expliquer, compliquée à vivre ? Religions et cultures différentes : comment vivre ensemble ? Venons redécouvrir et échanger sur la laïcité française : germe de paix pour l’avenir ou bombe à retardement ?

Agora 8 – Les fins de vie,  si on en parlait ? Vous êtes ou vous avez été touché par une fin de vie… A partir d’un exemple, venez échanger et participer aux différents choix possibles pour gérer une fin de vie.

Agora 9 – Migrations : est-ce si simple ? Vous vous posez des questions, vous avez une expérience, vous avez des doutes (quoi dire ? quoi faire ?) : venez les partager et chercher ensemble comment en parler et s’engager.

Agora 10 – L’argent et moi ? L’argent et nous ? Comme tout ce qui est humain, l’argent est ambigu. Qu’en faisons-nous ?  Venez partager sur ses utilisations et gestions privées ou collectives.

Agora 11 – La souffrance au travail : oser en parler ? Burn-out, bore-out et brown-out : de nouveaux symptômes au cours de la vie professionnelle

Agora 12 – Violences autour de nous et en nous ! Et après ? Nous ne sortons pas indemnes des confrontations avec les manifestations de la violence (voie publique ou expériences privées): quelles attitudes, quelles réactions, qu’est-ce qui se transforme en nous ? Notre rapport à « l’humain » évolue-t-il ?

L'agenda du mois

Fermer