22e Journées internationales Saint-François de Sales

Du au
Lourdes
Journées internationales Saint-François

Ces Journées seront exceptionnelles, au moins pour deux raisons :

  • Elles se dérouleront à Lourdes. Alors qu’elles étaient traditionnellement organisées à Thonon-les-Bains puis Annecy, patrie de Saint François de Sales, nous avons cette année choisi de nous retrouver dans la cité mariale.
    Le thème pastoral 2018, faisant référence au partage et à la transmission de la Parole, marquera pour les Sanctuaires un moment particulier. Ils ont donc souhaité nous accueillir dans ce lieu exceptionnel pour traiter de notre sujet d’étude : « Médias et vérité ».
    Sous le regard de Marie, nous réfléchirons ensemble, autour de nos grands témoins, sur les dimensions philosophique, théologique, politique et, évidemment, journalistique, de la vérité. Séances plénières, conférences, témoignages et ateliers nous aideront à donner un sens concret à l’exhortation du Pape François : « Que la communication, sous toutes ses formes, soit effectivement constructive, au service de la vérité » (Journée des communications sociales 2017).
  • Pour la première fois, et comme vous avez pu le voir sur l’invitation, nos Journées seront co-organisées avec le Secrétariat à la communication du Saint Siège ; elles prennent ainsi une dimension internationale, puisque les communicants du monde entier y sont conviés. D’ores et déjà, des médias des Philippines, du Vietnam, du Burkina Faso, des USA, d’Allemagne, du Canada ou des Pays-Bas nous ont confirmé leur participation. Vous aurez ainsi l’occasion de venir confronter vos pratiques et nouer des contacts intéressants.

L'agenda du mois

Fermer