La basilique de Lisieux fête ses 80 ans

Lisieux
15 août 2015 : Sanctuaire de Lisieux, Basilique Sainte Thérèse, Au premier plan se trouve une statue de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus réalisée par Diane, Duchesse de WÜRTTEMBERG, Princesse de France. Lisieux, Calvados (14), Normandie, France.

August 15th, 2015: Sanctuary of Lisieux, Calvados, Normandy, France.

Lundi 10 juillet – Fête des saints Louis et Zélie à Lisieux

• 14h Pèlerinage guidé, départ de la Basilique

Mardi 11 juillet – 80e Anniversaire de la Dédicace de la Basilique

• 11h Conférence sur la Basilique à l’amphithéâtre du Centre Saint-Jean-Paul II
    A l’occasion de l’anniversaire de la Dédicace de la Basilique une conférence sera donnée par Monsieur Emmanuel Houis, secrétaire général du Sanctuaire. Depuis 1929, quatre cents ouvriers mettent au service leurs talents et leur labeur, sous la houlette de Monseigneur Octave Germain, fondateur de la Basilique, pour offrir un « palais à la Petite Reine  », comme le souhaitait l’abbé Delattre, ardent fervent de sainte Thérèse. Dans le flanc de cette colline argileuse s’ouvre une voie large, rectiligne. En trois semaines, l’avenue qui relie Lisieux à la Basilique est prête à accueillir les foules pour le Congrès Eucharistique, convoqué à Lisieux au chevet de la Sainte la plus aimée au monde, du 7 au 11 juillet 1937, congrès au cours duquel la nouvelle Basilique est bénie par le Cardinal Pacelli, légat du Pape Pie XI.
  • 14h Visite du dôme
  • 20h30 Prière des Pèlerins pour la Paix au Carmel

Mercredi 12 juillet – Fête liturgique des saints Louis et Zélie à Lisieux

• 10h30 Messe solennelle, Basilique inférieure
  • 14h Diorama, animation familiale aux Buissonnets
  • 20h30 Prière des Pèlerins pour les Familles au Carmel

Jeudi 13 juillet

• 14h Pèlerinage guidé, départ de la Basilique
  • 20h30 Prière des Pèlerins en l’honneur de Notre-Dame de Fatima, au Carmel

Vendredi 14 juillet

• 10h30 Départ du Rallye Découverte : rendez-vous au Diorama puis parcours dans Lisieux sur les pas de la Famille Martin
    Apporter son pique-nique
  • 20h30 Prière des Pèlerins pour la France, au Carmel

Samedi 15 juillet

• 14h Musée de cire : « Thérèse et sa famille » et animation familiale aux Buissonnets
  • 15h30 Messe et prière aux saints Louis et Zélie Martin, Basilique inférieure
  • 16h30 Conférence par le Père Silvio Longobardi à l’amphithéâtre du Centre Saint-Jean-Paul II
    Dans la vie conjugale le « oui à l’amour » est solidement et étroitement lié au « oui à la vie » : plus les époux vivent l’unité, dans sa forme la plus exclusive, plus ils sont appelés à s’ouvrir à la vie et à accueillir les enfants que Dieu voudra leur donner. La conférence offre une lecture de la fécondité vécue par les saints Louis et Zélie, un des chapitres les plus beaux et convaincants de leur témoignage. C’est une expérience pleine de joie mais non privée de douleurs. Nous pouvons raconter seulement certains fragments de cette histoire mais ils sont suffisants pour faire comprendre l’héroïcité de leur foi. La rencontre nous offre aussi la possibilité de confier aux saints Époux Martin toutes les familles qui désirent un enfant, toutes les mamans en grossesse et tous les parents qui vivent avec fatigue leur charge éducative.
  • 18h Vêpres au Carmel
  • 20h30 Prière et procession aux flambeaux dans les jardins de la Basilique en l’honneur de Notre-Dame du Mont Carmel. Laissez-vous guider dans les jardins de la Basilique à l’occasion de ce chemin en compagnie de la famille Martin !

Dimanche 16 juillet – Clôture des fêtes à Lisieux

• 10h30 Messe Basilique supérieure, avec liturgie pour les enfants
    • 12h Lâcher de Ballons
    • 15h Moment musical avec carillon