Spectacle Bernadette : Son et lumière à Nevers

Du au
Nevers
flyer A5_1FACE-1

Nevers, la ville de cœur de Bernadette Soubirous, célèbre la sainte au travers d’un grand spectacle son et lumière. Ce spectacle historique propose 12 représentations en juillet, sur les lieux même où Bernadette s’est retirée en 1866, au sein de la congrégation des Sœurs de la Charité. Bernadette y a vécu jusqu’en 1879. Son corps est conservé dans la chapelle du sanctuaire. De nombreux pèlerins et visiteurs viennent se recueillir en ces lieux devant la Chasse, et suivent le parcours « Sur les pas de Bernadette » à l’intérieur de l’Espace Bernadette.

L’association, organisatrice du spectacle invite à découvrir le spectacle « Bernadette » et les habitants de la Nièvre les 7, 8,  9, 13, 15, 16, 21, 22, 23, 28, 29, et 30 juillet. Voyage conté par Michel Lonsdale. Le spectacle, en petite touches réalistes agrémentées de dialogues, de musiques originales, de chants, de chorégraphies, racontera cette vie qui fût, dans sa simplicité, tout à fait extraordinaire. Avec plus de 250 participants, 450 costumes, chevaux, mapping vidéo, décors et images, le spectacle présentera un véritable voyage dans l’histoire. Le XVIIe siècle, avec son contexte social de grande pauvreté dans les campagnes, et la fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, qui a ensuite été d’une importance capitale dans la vie de Bernadette.

Puis s’enchaineront les tableaux sur la vie de Bernadette, à Lourdes, puis à Nevers, qu’elle rejoint le 7 juillet 1866. Elle y soigne les malades. Le couvent devient un hôpital de campagne en 1870. Atteinte par la maladie, Bernadette meurt entourée de l’affection de ses sœurs à l’âge de 35 ans. La scène finale nous montrera la pleine actualité du message de Bernadette.

L'agenda du mois

Fermer