Colloque pour les 50 ans de Nostra Aetate

Institut Catholique de Paris (6e)
Le rôle du dialogue interreligieux dans les sociétés d’aujourd’hui, tel sera le sujet étudié au cours de la journée d’études proposée par l’ISTR – Institut de Science et Théologie des Religions – Theologicum – et le Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.
La réflexion sera menée autour de Nostra AEtate, la déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes (Concile Vatican II). Cet événement s’inscrit dans le cinquantième anniversaire de ce texte.

En 1965 s’achevait le Concile Vatican II avec une Déclaration conciliaire sur les religions. « Un joyau », « une perle de grands prix » aux dires de certains commentateurs.

50 ans après, une journée d’étude s’impose naturellement, à l’heure où, face à la montée de la radicalisation religieuse, d’aucuns expriment de sérieux doutes quant à la capacité du dialogue à promouvoir la paix, tandis que d’autres en appellent au contraire à ne pas se démobiliser et à redoubler d’effort.

Avec Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil- Essonnes, Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, Père Christophe Roucou, directeur du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI), Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’OEuvre d’Orient

L'agenda du mois

Fermer