Le pèlerinage du FRAT célèbre ses 110 d’existence

Du 17 au 22 avril 2018, 8000 lycéens et 2000 accompagnateurs venus des huit diocèses d’Ile-de-France (Paris, Créteil, Nanterre, Saint-Denis, Versailles, Pontoise, Évry et Meaux) iront à la rencontre d’eux-mêmes, des autres et du Christ avec Le Fraternel (Frat 2018) à Lourdes. Cette année, l’édition s’inscrit pleinement dans le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel (octobre 2018).

Père Kirchhof« Sois sans crainte, il t’appelle », est le thème retenu pour le pèlerinage à Lourdes des lycéens d’Ile-de-France, âgés de 15 à 18 ans. « Au lycée, tu es à l’âge où tu poses des choix fondamentaux pour ta vie. Ton orientation, ta relation aux autres, ta vie affective entraînent bien des questions sur tes désirs, tes rêves, tes capacités pour finalement trouver ta place dans le monde », explique le Père Yves-Arnaud Kirhhof, prêtre-responsable du Frat de Lourdes sur le site évènement. « Ce thème provient de la réflexion que nous avons eue par rapport au Synode sur l’évangélisation des jeunes et des vocations qui aura lieu en octobre prochain à Rome. Nous avons voulu mettre l’accent cette année sur l’appel en mettant en place une vraie catéchèse sur les vocations pour que les adolescents découvrent de quelles manières Dieu nous appelle. »

Le Père Yves-Arnaud Kirchhof accompagne les groupes paroissiaux, aumôneries et autres mouvements pour la deuxième fois. Sa première édition, c’était en 2016. A Lourdes également. Il est enjoué de participer à nouveau à cette nouvelle aventure : « J’ai cette grande chance d’accompagner ces lycéens d’Ile-de-France, explique-t-il. Ce sont des générations à qui nous essayons de transmettre le désir de suivre le Christ. Cette expérience va compter dans leur vie. Il faut leur donner le meilleur pour qu’ils puissent suivre leur chemin. » Le but du FRAT est aussi : « d’aider les lycéens à discerner dans leur vie. On espère que des personnes les aideront à les accompagner ensuite. »

Un anniversaire : 110 ans d’existence

Le Frat qui a lieu tous les deux ans à Lourdes célèbre cette année un anniversaire. Ses 110 ans d’existence.  » Le premier Frat a eu lieu en 1908, date du cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes », rappelle le Père. Kirchhof. Le Frat a connu des évolutions en 110 ans et a marqué des générations de pèlerins et d’animateurs de groupe.  » Cet évènement regrandit depuis les années 1990″, remarque-t-il. La force du Frat, c’est aussi de regrouper des jeunes issus de diversité. « Les groupes sont très divers et les milieux extrêmement variés, précise-t-il. A chaque édition, des jeunes demandent le baptême, ce sont des personnes qui sont en général loin de l’Église.Cette diversité fonctionne très bien et je suis très admiratif ! »

Prier, rencontrer, chanter

FRAT 2018Au programme de ces cinq jours : plusieurs temps forts tournées sur la vie en groupe, la liturgie ou les veillées (procession, réconciliation, eucharistie). Mercredi, en ouverture, le temps fort était marqué par la célébration mariale. Jeudi, dès 9h30, les lycéens vivront la célébration de l’Appel.  » Nous vivrons une vraie catéchèse sur l’appel qui a pour objectif de dire que toute vie est à l’image et à la ressemblance du Seigneur. L’adolescent doit trouver sa propre vocation pour s’inscrire dans des engagements. » Vendredi soir, la veillée de louange se conclura par le thème : « Jusqu’où es-tu prêt à aller à la suite du Christ aujourd’hui ? Enfin, samedi, la dernière journée dans le sanctuaire sera animée par la messe d’envoi.