2018 : « l’Année Benoîte » au sanctuaire Notre-Dame du Laus

Niché au cœur des Hautes-Alpes, à 900m d’altitude, le sanctuaire Notre-Dame du Laus fait partie de ces trésors à découvrir. La beauté et le calme des lieux ne sont pas les seuls atouts de ce sanctuaire marial au paysage exceptionnel ; fort de 54 années d’apparitions, le Laus porte aussi un message et propose une expérience spirituelle hors du commun. 2018 pourrait bien être l’année idéale pour découvrir ou redécouvrir ce sanctuaire haut-alpin explique le Père Ludovic Frère, vicaire général du diocèse de Gap et Embrun.

pere Ludovic frereTrois anniversaires sont fêtés conjointement à Notre-Dame du Laus en 2018 : les 300 ans de la fin des apparitions, les 300 ans de la mort de Benoîte Rencurel (logiquement, puisqu’elle a bénéficié d’apparitions jusqu’à la fin de sa vie) et les 10 ans de la reconnaissance officielle du caractère surnaturel des événements survenus à la bergère du Laus.

La figure de Benoîte Rencurel a nécessairement marqué ce sanctuaire : la bergère a eu ses premières rencontres avec la Vierge Marie à 17 ans ; elle en aura jusqu’à ses 71 ans. Un message plus qu’un record : la Belle Dame du Laus a accompagné la bergère tout au long de sa vie, dans sa jeunesse comme dans sa vieillesse.

Reflet de la miséricorde du Père, la Vierge Marie s’est servi du temps pour que Benoîte se laisse façonner par la grâce ; au fur et à mesure des contacts avec le Ciel, la bergère a changé, par imprégnation plus que par effort : la douceur et la patience de Marie se sont infusés dans le cœur et le corps de cette paysanne généreuse mais impatiente.

Dès les premières apparitions, la Vierge Marie dit à Benoîte avoir demandé le Laus à son Fils « pour la conversion des pécheurs ». Des anges vont aussi accompagner Benoîte dans sa vie spirituelle, l’aidant à accueillir la proximité du Seigneur dans le quotidien de sa vie. Elle a aussi été visité par plusieurs saints et vécu des expériences mystiques comme une visite du Paradis. Mais le sommet de sa vie spirituelle fut la rencontre, à 5 reprises, avec Jésus sur la croix, qui lui dit : « Je ne souffre plus les douleurs de la Passion, mais je veux vous montrer l’amour que j’ai eu pour les pécheurs ».

Benoîte est témoin de cet amour qui donne tout ! Mais elle n’est pas seulement bénéficiaires de messages célestes ; elle doit se retrousser les manches pour accomplir une mission confiée par Marie : accueillir les pèlerins pour les consoler ou les secouer, les guider vers les prêtres ou les soutenir dans leur pauvreté.

La bergère a donc profondément marqué de son empreinte le sanctuaire haut-alpin. En la fêtant au cours de l’Année Benoîte, c’est donc surtout les grâces de ce lieu qu’on veut mettre en évidence.

Notre-Dame du Laus

Dans le cœur du sanctuaire, un « itinéraire Benoîte » permet alors au pèlerin de se rendre de la chambre de la bergère jusqu’à sa tombe, pour faire sa connaissance et solliciter son intercession. Le Saint Siège ayant donné la possibilité de réception de l’indulgence plénière, selon les conditions requises, cette démarche devient un véritable chemin de conversion, soutenu par Benoîte comme elle l’a fait durant toute sa vie.

Sessions, pèlerinages et jours de fête se succèdent à Notre-Dame du Laus durant toute l’année 2018. Programme et informations sont disponibles sur le site du sanctuaire : www.sanctuaire-notredamedulaus.com. Benoîte vous attend ! Venez donc lui rendre visite dans les Hautes-Alpes !

Sur le même thème