Congrès Mission : Homélie de Monseigneur Christophe Dufour

29 septembre 2017 : 3e édition du Congrès Mission sur le thème "comment proposer la foi, aujourd'hui?". Soirée d'ouverture, égl. Saint-Sulpice. Paris (75), France.

La première messe du Congrès Mission a eu lieu en l’église Saint Sulpice à Paris ce 30 septembre. Monseigneur Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, qui donnait l’homélie, a interpellé les participants sur le sens de la nouvelle évangélisation. Extraits choisis.

« Allez de toutes les nations et faites des disciples… » exhortait ce matin Mgr Dufour devant une assemblée nombreuse. Alors que l’église Saint Sulpice était presque pleine d’un public déjà convaincu de l’urgence de la nouvelle évangélisation, l’évêque d’Aix a interpellé l’assistance : « Nous ne sommes plus dans la nouvelle évangélisation. » Remettait-il en question la vocation du Congrès Mission ?

« Nous sommes revenus dans la première évangélisation car beaucoup ne connaissent même pas Jésus ». Pour Mgr Dufour, cela nous invite à recevoir d’une manière nouvelle notre appel à évangéliser. Mais la connaissance de Dieu est un témoignage plus qu’une connaissance intellectuelle. Cela demande donc la générosité d’un amour qui ne compte pas ce qu’il donne, et le passage par la Croix, qui manifeste tout à la fois Dieu qui se rend proche, et une logique divine de l’amour qui surpasse celle de l’amour humain. Laissons donc Dieu nous guider, lui qui veut infiniment grand, « à l’échelle de son cœur ».