Grand rassemblement évangélique au Havre

P. Emmanuel GougaudLe Conseil national des évangéliques de France organise un grand rassemblement au Havre du 10 au 15 juillet. Éclairage avec le Père Emmanuel Gougaud, Directeur du service national pour l’unité des chrétiens.

Dans le cadre de la commémoration de la Réforme de Luther, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) organise un grand rassemblement au Havre entre le 10 et le 15 juillet 2017. Plus de 2500 jeunes chrétiens sont attendus à cet événement national centré sur la louange et l’évangélisation. Pendant cinq jours, les participants vont écouter des intervenants et recevoir une formation théologique et pratique destinée à soutenir leurs initiatives d’évangélisations. Ils participeront à des célébrations de louange et de prière animée par des artistes chrétiens, dont le groupe Impact, lauréat des récents Angel Music Awards dans la catégorie « album de l’année ».

Ce rassemblement culminera le 14 juillet par un double évènement au Stade Océane du Havre. Le matin, les chrétiens se rassembleront pour un temps de prière pour la France, à l’occasion de la fête nationale de notre pays. L’après-midi, le stade sera en fête avec des concerts, l’inauguration des Cinq cents du protestantisme et de la ville du Havre, des témoignages de chrétiens. Simultanément, les jeunes seront invités à faire bouger la France en s’engageant, au nom de la foi, dans des projets en faveur du bien commun, de programme éducatif, de soutien des pauvres et de défense de la nature.

L’Église catholique est en communion avec cet évènement. Une délégation de prêtres et de fidèles participera à la prière pour la France. Par-delà les différences encore séparatrices, nous sommes unis au Christ. Il est plus fort que tout ce qui peut nous séparer. Dans notre société, les chrétiens doivent s’unir pour défendre la vie, la dignité des personnes fragiles, la vision chrétienne de l’être humain. Dans le même esprit, ce rassemblement nous rappelle la beauté de la prière pour notre pays, tous les citoyens et ceux qui exercent une responsabilité. Si nous avons la joie d’un dialogue déjà ancien avec les protestants luthéro-réformés, le protestantisme évangélique est encore mal connu. Dans l’esprit du dialogue œcuménique entre la CEF et le CNEF un ouvrage, présentant ce dialogue, sortira en librairie en septembre. Une interview du pasteur Étienne Lhermenault, président du CNEF, est également disponible sur le site du Service national pour l’unité des Chrétiens :

http://unitedeschretiens.fr/Etienne-Lhermenault.html