Fête de la musique : A la découverte de la musique liturgique

BarxellPour la Fête de la musique célébrée ce 21 juin, nous vous proposons de découvrir le Département de musique liturgique du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle. Entretien avec Fabien Barxell, responsable du département de musique.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Département de musique liturgique de la CEF ? Quel est son rôle ?

Le département de musique de la Conférence des évêques de France a pour mission d’être l’interface entre les évêques, les éditeurs de musique liturgique, des associations, des groupes ou des personnes porteurs d’initiatives dans l’Église, la presse, les acteurs musicaux de la liturgie, les responsables diocésains de musique liturgique, les départements de musique des pays francophones. Il organise les Journées nationales de musique liturgique, et il est à la disposition des diocèses pour des formations particulières.

Qu’est-ce que la musique liturgique ? Comment peut-on la définir ?

La musique dite liturgique est celle qui sert la liturgie, elle-même organisée en rites. Dans un concert, la musique vit pour elle-même et elle est l’objet de toutes les attentions, de l’artiste interprète jusqu’aux auditeurs. Dans la liturgie, la musique répond avec ses moyens à un cahier des charges qui permet à l’assemblée de louer, de supplier et de dire la foi de l’Église.

Pourquoi et comment les chants liturgiques sont-ils promus ?

Le département de musique est un interlocuteur privilégié du monde de l’édition. Si l’Église n’édite pas elle-même, elle encourage et valide la création sans cesse renouvelée. Les chants déposés par les éditeurs au SECLI (Secrétariat des Éditeurs de Chants Liturgiques) sont examinés sous différents angles : les paroles et leur valeur théologique et poétique, la relation paroles-musique. Si ceux-ci sont pourvus des qualités attendues ils sont « cotés » pour la liturgie. C’est ainsi qu’une ou plusieurs lettres viennent situer l’utilisation liturgique et marque ainsi la validation de l’Église.

DSC_0021 (1)Quel est le rôle des chorales dans la musique liturgique ?

Les chorales liturgiques ont une double fonction : faciliter le chant de l’assemblée d’une part, faire entendre les pages de notre patrimoine historique d’autre part. Pour la première fonction, il est nécessaire que la chorale fasse vraiment partie de l’assemblée et résiste à la tentation de faire « bande à part » ! Cela suppose quelques contraintes bien assimilées : la position dans l’espace, le juste équilibre entre unisson (ce que chante l’assemblée) et polyphonie (ce qui est propre à la chorale). Cette fonction est admirable lorsqu’elle est réussie car elle peut offrir à l’assemblée un juste modèle qui donnera envie à tous de ne former qu’un seul chœur ! La seconde fonction est plutôt culturelle en offrant à écouter ce que l’assemblée ne peut accomplir par elle-même. Une écoute peut entraîner l’auditeur dans la prière qui est aussi participation active.

Où pouvons-nous voir des représentations de musique liturgique pour la Fête de la musique ?

Voilà une question difficile. Si les concerts de musique sacrée (Bach, Mozart, Mendelssohn, Poulenc, …) seront sans doute très nombreux ce jour de fête, il n’est pas courant de pouvoir entendre des concerts spirituels constitués de musique liturgique. Cette musique souffre d’une image souvent dévalorisante, comme si elle ne pouvait se faire entendre en dehors de son contexte naturel. Ce qui est sans doute exagéré. Les chefs de chœur et leurs choristes ont sans doute encore du chemin à faire pour aller chanter sur les parvis !