Mgr Ravel installé archevêque de Strasbourg

Mgr Ravel entouré par ses auxiliaires, Mgr Kratz et Mgr Dollmann, lors de son Installation, le 2 avril 2017.

Nommé en Alsace le 18 février 2017 par le Pape François, Mgr Luc Ravel, jusqu’à présent évêque du diocèse aux Armées françaises, a été installé archevêque de Strasbourg dimanche 2 avril. Un rite de « passage » auquel ont assisté 2.000 personnes, dont 220 prêtres, 28 évêques et 60 diacres.

Dans l’homélie prononcée pour son installation, Mgr Luc Ravel s’est présenté comme « un évêque qui arrive en terre d’Alsace, totalement inconnue, posé  là comme pasteur, ou passeur, par l’unique Bon Pasteur, ou l’unique bon Passeur ».

Le 106ème archevêque de Strasbourg a relu cette nomination : « A la stupeur au départ, quand on m’a parlé d’aller dans vos terres, a succédé une grande joie quand j’ai compris qu’ici m’attendait le Seigneur dans sa Demeure ».

A l’issue de la messe, il a été accueilli au Palais Rohan par les représentants de l’Etat –  maire de Strasbourg, député, président de la région Grand-Est.

• Mgr Luc Ravel nommé archevêque de Strasbourg

Le Pape François a nommé, ce samedi 18 février, Mgr Luc Ravel archevêque du diocèse de Strasbourg. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse aux Armées françaises. Il succède à Mgr Jean-Pierre Grallet, qui, atteint par la limite d’âge, a remis sa démission au Pape. Mgr Jean-Pierre Grallet, est nommé à partir de cette date, […]