Carême 2017 : Ouvrir la porte de notre cœur à l’autre

Le sois_le_changement_recadréVatican a rendu public, mardi 7 février, le message du Pape pour le Carême 2017. Dans ce texte intitulé  » La Parole est un don. L’autre est un don « , le Saint-Père dénonce une nouvelle fois l’attachement à l’argent et invite à l’accueil de l’autre ; deux thèmes toujours très présents dans son magistère. En choisissant de commenter la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare (cf. Lc 16,19-31), il lance une mise en garde contre la fermeture du cœur. Par Romilda Ferrauto.

En ce Carême 2017, François nous invite à ouvrir la porte de notre cœur à l’autre car toute personne est un don, une richesse inestimable, un être voulu dont Dieu se souvient, même lorsque sa condition est celle d’un déchet humain. Pour présenter plus efficacement ce texte, le 7 février, la Salle de presse du Saint-Siège avait exceptionnellement invité une femme de terrain. Peu connue au-delà de la péninsule italienne, Chiara Amirante a mis en pratique, concrètement, le respect de l’autre si cher au Souverain Pontife. La communauté qu’elle a fondée avec succès à Rome en 1991, Nuovi Orizzonti (Horizons Nouveaux) vient en aide aux jeunes paumés qui vivent dans la rue, et plus largement au « Peuple de la nuit », une armée de personnes seules, marginalisées, assoiffées d’amour, défigurées par l’indifférence, l’abandon, la violence…

Le pauvre n’est pas un obstacle gênant mais un appel à nous convertir

Le témoignage puissant de cette femme, qui a choisi de vivre l’Evangile à la lettre, était venu renforcer l’appel pressant du pape François. Aujourd’hui, 150 millions d’enfants vivent dans la rue… 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde… Elles n’ont pas seulement besoin d’un repas chaud mais aussi d’un accompagnement. D’où l’urgence de redécouvrir la force de la solidarité et de la coopération. L’histoire de l’humanité a été marquée par le refus de l’étranger, la peur de l’autre ; aujourd’hui le poison du consumérisme pollue les relations humaines. Or, nous dit le Souverain Pontife, la relation juste envers les personnes consiste à reconnaître avec gratitude leur valeur.

L’attachement à l’argent conduit à une sorte de cécité et au mépris de l’autre

Pour le pape François, on le sait, l’amour de l’argent est la racine de tous les maux : corruption et jalousie, querelles et soupçons, tout vient de là. L’argent peut devenir une idole tyrannique et asservir le monde entier à une logique égoïste. Pour pouvoir vivre et témoigner pleinement la joie de Pâques, il faudra donc ouvrir les portes aux plus faibles et aux affamés. Mais il ne suffit pas d’accueillir le prochain, le Saint-Père invite aussi à écouter la parole de Dieu. Si celle-ci ne touche pas le cœur de l’homme, notre message se résume à un discours moralisateur alors que l’Evangile doit être vécu comme un geste d’amour. Enfin, le pape François encourage les fidèles à participer aux campagnes de Carême promues par de nombreux organismes ecclésiaux. Il faut faire grandir la culture de la rencontre au sein de l’unique famille humaine.

Romilda Ferrauto est journaliste accréditée auprès du Saint-Siège

Cardinaux arrivant pour la procession pénitentielle depuis l'église bénédictine Saint-Anselme jusqu'à Sainte-Sabine, à Rome (Italie).

Cardinaux arrivant pour la procession pénitentielle depuis l’église bénédictine Saint-Anselme jusqu’à Sainte-Sabine, à Rome (Italie).

Début du Carême mercredi 1er mars

A Rome, le pape François se rendra sur la colline de l’Aventin pour présider la première station de Carême et la procession pénitentielle en l’église du couvent bénédictin Saint-Anselme. Puis il imposera les cendres aux fidèles au cours d’une messe dans la grande et antique basilique Sainte-Sabine, desservie par les Dominicains. Cette tradition de l’Eglise de Rome, qui remonte aux premiers siècles du christianisme, a été relancée par saint Jean XXIII. Un pèlerinage pénitentiel est proposé d’église en église pendant toute la durée du Carême.

Dans la semaine du 5 au 10 mars, le Saint-Père participera aux exercices spirituels de Carême avec ses principaux collaborateurs de la Curie romaine, préfets, présidents et secrétaires des dicastères. Comme les années précédentes, la retraite se déroulera dans une sobre maison religieuse, à Ariccia, hors de Rome. La retraite de Carême de la Curie se déroule tous ans, depuis 1929. Mais c’est le pape François qui a décidé dès le début de son pontificat qu’elle se tiendrait hors des murs de la Cité du Vatican.