Jubilé des catéchistes à Rome et dans les diocèses

logo_jubilé_miséricordeArchevêque de Rennes et  Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse te le catéchuménat, Mgr Pierre d’Ornellas mène une délégation de 150 Français au Jubilé des catéchistes (Rome, 23-26 septembre 2016). En communion avec le pèlerinage romain, des rassemblements ont lieu dans les diocèses.

Pour les 150 catéchistes français à Rome, les temps forts du Jubilé des catéchistes seront sans nul doute la messe avec le pape François, place St-Pierre, dimanche 25 septembre au matin, et le passage de la Porte sainte du Jubilé de la Miséricorde, à Ste-Marie Majeure, en fin de journée.

Visite des catacombes de St-Calixte, veillée de prière, célébrations et catéchèses ponctueront ces journées qui s’achèveront par une rencontre avec Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, dicastère romain dont dépend désormais la catéchèse.

En union de prière avec l’événement romain

Les diocèses ont prévu de rassembler largement – les catéchistes mais aussi les accompagnateurs de l’éveil à la foi, les animateurs en aumônerie de l’enseignement public, les accompagnateurs de catéchumènes, jusqu’aux responsables des mouvements jeunesse – pour des moments spirituels et conviviaux. « Nous souhaitons faire de ce dimanche 25 septembre un jubilé des catéchistes célébré au cœur de nos communautés, porté par leur prière » explique dans son invitation Mgr Armand Maillard, évêque de Bourges.

Ce sera une démarche jubilaire assortie d’un pique-nique à Nantes, la découverte des chapiteaux de la Cathédrale St-Lazare avant l’envoi en mission par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, ou encore trois itinéraires de pèlerinage à Montpellier. Plusieurs évêques donneront des catéchèses. Ainsi celle de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, aura pour thème : « Accompagner une relation au Christ visage de la Miséricorde du Père ».

« Nous sommes invités à être des « disciples missionnaires » qui voient leur foi personnelle enrichie, transformée au contact des jeunes générations, conclut Mgr Maillard. Nos communautés souvent vieillissantes sont invitées à rayonner de la ‘joie de croire’ ».

• Devenir chrétien

Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !

• Transmettre la foi

« Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même » (I Co 15,3). Ces paroles de saint Paul caractérisent bien la nature de la foi. Elle est, dans le même mouvement, réception et transmission. Nous ne gardons pas la Parole de Dieu pour nous. Elle est Parole pour le Monde et […]