Retour sur les ordinations épiscopales de Mgr Verny et Mgr Jachiet

ordinations_paris_jachiet_vernyNommés évêques auxiliaires de Paris le 25 juin 2016, Mgr Thibault Verny et Mgr Denis Jachiet ont été consacrés évêques par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le 9 septembre.

« Temps fort » pour la vie du diocèse de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a qualifié de « grâce particulière » et signe de « forte espérance » les deux ordinations épiscopales célébrées en fin de semaine dernière. Il en a souligné le contexte, marqué par « des épreuves fortes pour notre pays et pour notre Eglise ».

Dans son homélie, il a invité Mgr Thibault Verny et Mgr Denis Jachiet à vivre ce ministère « exigeant » « dans la confiance et la paix ». L’évêque, a-t-il expliqué, est chargé de veiller à la manière dont l’Eglise qui lui est confiée participe « à la mission universelle confiée par Jésus à ses apôtres ». « L’autorité qu’il doit exercer n’est jamais une domination, mais toujours un service ».

La charge épiscopale est donc bien différente d’une « simple responsabilité administrative ». Pour l’assumer, les nouveaux évêques peuvent compter sur l’onction sainte qui conforme au « Christ-Serviteur » et sur la « joie apostolique », dont Jésus lui-même a fait l’expérience – « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits » (Luc 10, 20-21). Appelés à être des témoins de la Bonne Nouvelle, ils ne peuvent donner meilleur signe que « celui de l’abandon et de l’offrande de [leur] propre vie ».

Prendre notre part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile

Avec le sens de la formule qui le caractérise, le cardinal Vingt-Trois a mis en garde : «  L’Évangile ne s’annonce pas dans les sacristies, il s’annonce sur les lieux de vie de l’humanité ». C’est pourquoi Mgr Verny et Mgr Jachiet devront encourager les catholiques de Paris à « rendre témoignage à l’Évangile dans tous les domaines de leur existence ». « La joie du Seigneur est votre force » (Néhémie 8, 10) leur a-t-il confié en conclusion.

« Que de périphéries à rejoindre à l’intérieur du périphérique ! » Mgr Jachiet

« Notre cheminement fraternel et amical ne s’arrête pas, bien au contraire, il s’enrichit de la mission qui nous recevons par cette ordination » a tenu à préciser Mgr Verny, en s’adressant à ses « frères prêtres ».

Tandis que Mgr Jachiet a rendu grâce : « Loué soit le Seigneur pour l’appel qu’il nous fait aujourd’hui (…) Il est à la mesure de son amour qui saisit des êtres pour les associer à la transformation du monde et la conversion des cœurs ».

Mgr Verny  a aussi expliqué le choix de sa devise épiscopale – « Si tu savais le don de Dieu » – qu’il comprend comme une « promesse de vie pleine d’espérance », à annoncer jusqu’aux périphéries mais aussi comme un appel pour lui-même à « s’appuyer sur Sa grâce ».