Retour sur l’ordination de Mgr Berthet à Epinal

Ordonné évêque de Saint-Dié le 4/09/2016 à Epinal

Nommé évêque de Saint-Dié par le pape François le 15 juin 2016, Mgr Didier Berthet a reçu la consécration épiscopale dimanche 4 septembre, au Centre des Congrès d’Epinal. Une trentaine d’évêques l’entourait lors de la messe présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon.

Mgr Berthet est le 17ème évêque de Saint-Dié, diocèse qui s’apprête à fêter ses 240 ans d’existence. « En effet, c’est en 1777 que le diocèse a pris son indépendance et s’est émancipé du diocèse de Toul. Il a été créé sur des terres appartenant aux abbayes de Senones, Moyenmoutier, Étival et au chapitre de saint-Dié. Supprimé en 1801, il a été rétablit en 1824 » lui a-t-on expliqué lors du mot d’accueil.

Le nouvel évêque des Vosges, « terre marquée par les guerres », reçoit un peuple pour qui la tradition textile, l’industrie du bois et du papier sont toujours vivantes. Jusqu’à présent supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (92), Mgr Berthet rejoint un terroir où comptent aussi le thermalisme et l’agriculture, « de la Montagne à la Plaine des Vosges ».

La Bulle papale encourage le peuple et le clergé qui l’accueillent « à accomplir sous [sa] direction la volonté du Christ d’un cœur sincère dans leur vie de chaque jour », les invite à le recevoir « comme un père à aimer, un maître à écouter » et précise encore : « (…) qu’ils honorent en toi le pasteur vigilant de leurs âmes ».

Sa devise épiscopale

» Pour qu’ils aient la vie  » (Jean 10, 10)