Retour sur l’ordination de Mgr Lacombe

ricardlacombe12juin2016

Nommé évêque auxiliaire de Bordeaux le 13 avril, Mgr Bertrand Lacombe a été consacré évêque le 12 juin 2016.  Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a prononcé l’homélie en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

“Au cœur de cette ordination, le Seigneur vient nous donner une triple parole de réconfort”

Extraits :

La première parole du Seigneur est celle-ci : « N’aie pas peur. C’est moi qui t’ai appelé. Je serai avec toi et je te soutiendrai de la force de mon Esprit ».
La deuxième parole que le Seigneur vient dire à celui qui est ordonné est : « Dans le ministère qui t’est confié, tu n’es pas seul. Tu le porteras avec des frères ».
Le Seigneur vient dire enfin : « Je te confie mon peuple. Guide-le mais laisse-toi aussi guider par lui ».

Bertrand, réconforté par ces promesses du Seigneur, n’aie pas peur d’avancer vers l’ordination. Notre prière t’accompagne. A ton tour, prie la Vierge Marie. Elle te soutiendra maternellement dans ton ministère. Avec elle, tu pourras dire : « Le Seigneur a fait pour moi des merveilles. Saint est son nom » (Lc 1, 49).

Retrouvez l’interview de Mgr Bertrand Lacombe par Blandine Jannin de RCF Bordeaux sur le site du diocèse.

Mgr Bertrand Lacombe a choisi comme devise épiscopale:

Par la Croix, vers la gloire du Père