Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Balsa

Ordination épiscopale Jean-Louis Balsa Nommé le 22 mai 2015, Mgr Jean-Louis Balsa a été ordonné évêque de Viviers le 12 septembre, dans la cour d’honneur de la maison diocésaine à Viviers. La consécration était présidée par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, entouré d’une vingtaine d’évêques.

Dans son homélie, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a repris la Lettre pastorale de Mgr François Blondel, à qui a succédé Mgr Jean-Louis Balsa, consacré 104ème évêque de Viviers le week-end dernier.

« (…) Votre nouveau pasteur, a-t-il dit, c’est le Seigneur qui l’a invité chez vous. Il arrive avec un coeur de serviteur. Il ne connaissait rien à l’Ardèche, comme il le disait avec simplicité, mais le voici, entièrement donné aujourd’hui à l’Ardèche, à « passer sur l’autre rive ». Le voici Évêque chez vous, invité par Dieu et décidé à vous servir ».

Commentant les lectures du jour, l’archevêque de Lyon a invité l’assemblée à en retenir plusieurs intentions de prière : « Qu’il soit un homme d’écoute, d’abord à l’écoute de la Parole de Dieu et qu’il sache vous la transmettre en étant à votre écoute ». Et aussi : « Qu’il sache nous conduire et prendre des décisions qui vont libérer des énergies nouvelles, qu’il ait de l’audace évangélique pour nous tous. Qu’il sache agir et qu’il puisse agir, malgré tous les obstacles et les difficultés, pour que la vie continue et se déploie ».

En conclusion, il a cité Mgr Balsa le jour de l’annonce de sa nomination : « Et maintenant mon pays, c’est l’Ardèche ! »

Sur le même thème

  • Mgr Jean-Louis Balsa nommé évêque de Viviers

    Le Pape François ayant accepté la démission de Mgr François Blondel pour limite d’âge, a nommé ce vendredi 22 mai 2015, évêque de Viviers, Mgr Jean-Louis Balsa, jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Nice. Mgr Jean-Louis Balsa a été auparavant, vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes et a participé à la formation de […]