Familles en fête dans les diocèses

St Firmin 2015 à AmiensEn parallèle de la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie (Etats-Unis, 22-27/09) et à l’approche du Synode des évêques sur la famille à Rome (Saint-Siège, 4-25/10), nombreux sont les diocèses qui ont choisi la thématique de la famille pour leur journée de rentrée 2015. Exemples à Amiens, Strasbourg et Nantes.

Une Eglise qui célèbre ! En écho à l’invitation du Pape François à diffuser l’Evangile de la joie, les diocèses ont à cœur de proposer des moments festifs où l’on accueille largement – les enfants mais aussi les personnes plus éloignées des communautés chrétiennes. Plusieurs diocèses ont placé la fête sous le signe de la famille.

Pour le diocèse d’Amiens, la fête aura lieu sur le parvis de la cathédrale, dimanche 27 septembre. Ce sera la Saint Firmin, du nom du premier évêque d’Amiens, martyr au 4ème siècle. Dès le matin, 4 espaces – « Transmettre », « Accompagner », « Vivre ensemble » et « fêter » – proposeront de rencontrer des témoins, de jouer et de faire de nouvelles découvertes. En milieu d’après-midi, Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, présidera la célébration eucharistique, véritable temps d’action de grâces pour recueillir les fruits de la journée.

rentrée 2015 Strasbourg« L’Amour, c’est notre Mission ». Le 27 septembre sera une journée pour « se rencontrer, se ressourcer et s’amuser » dans le diocèse de Strasbourg. Mais pas que : les familles du diocèse de Belfort-Montbéliard sont conviées aussi ! Là, c’est par la messe présidée par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, que commencera la fête, avant de se conclure par la bénédiction de chaque famille. Entre temps, des témoins prendront la parole – le prêtre salésien Jean-Marie Petitclerc (sur la parentalité) mais aussi Maud et Alex Lauriot Prévost (sur le couple) – des visites pour le millénaire des fondations de la cathédrale sont prévues, ainsi que des jeux et des ateliers pour les plus jeunes.

Festijoie 2015 à Nantes« Passer d’une pastorale de l’entretien de l’existant (« on a toujours fait comme ça »), à une dynamique d’évangélisation », c’est, pour le Père Patrice Éon, l’enjeu qui a motivé l’équipe du « Festival de la joie », à pied d’œuvre depuis plus d’un an et demi. Un grand chapiteau planté dans l’abbaye de Melleray sera le théâtre de ce rassemblement, les 26 et 27 septembre. Il sera marqué, le samedi soir, par un concert du groupe de pop louange [hope :n] et par un lâcher de colombes, le dimanche en fin de journée. Les participants pourront écouter le Père Nicola Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein (engagée auprès des jeunes en difficulté et des familles) et la famille Blaise, qui s’est rendu à Rome avec un âne. A quelques jours de partir pour Rome où il participera au Synode des évêques, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, aura à cœur de porter toutes les familles du diocèse.

Et aussi : Fête diocésaine des familles à Besançon avec pour intervenant le père dominicain Philippe Lefebvre à Fribourg (Suisse).

Par ici la rentrée des jeunes ! concert

A Reims, sur scène et en musique avec 5 groupes de rock chrétien dont les lyonnais de Glorious, à la Maison Diocésaine Saint-Sixte (19/09).
A Nice, concours de BD, témoignages (dont Sr Nathalie Becquart, xavière), spectacle de Ladji Diallo, concerts (notamment une scène ouverte), le tout aux Arènes de Cimiez (3/10).
A Joigny, “Propagez l’évangile jusqu’aux confins du net”, c’est la mission confiée aux jeunes du diocèse de Sens-Auxerre (17/10).
A Bayonne, « Toussaint 2015 », sur le thème de l’eau, s’adresse aux lycéens de la province de Bordeaux et du diocèse de La Rochelle et Saintes de la province de Poitiers. 500 participants sont attendus (17-19/10).