Décès du Patriarche des Arméniens catholiques

nerses_bedros XIX_tarmouniSa Béatitude Nersès Bedros XIX, Patriarche des Arméniens catholiques, est décédé le 25 juin 2015, à l’âge de 75 ans. Mgr Teyrouz sera présent à Beyrouth (Liban) pour ses obsèques, le 30 juin. La Conférence des évêques de France fait part de sa vive émotion et assure la communauté arménienne de sa prière lors de la prochaine rencontre du Saint-Synode.

Les obsèques du Patriarche Nersès Bedros XIX auront lieu mardi 30 juin 2015, à Beyrouth (Liban), où il avait été hospitalisé. Mgr Jean Teyrouz, évêque de l’Éparchie de Sainte-Croix de Paris des Arméniens catholiques de France et Visiteur apostolique pour les Arméniens catholiques résidant en Europe occidentale, sera présent.

Cinquième d’une fratrie de huit enfants, le Patriarche Nersès Bedros est né au Caire (Egypte), le 17 janvier 1940. Après ses études de théologie à Rome (Italie), il est ordonné prêtre le 15 août 1965 pour le diocèse d’Alexandrie des Arméniens et exerce son ministère à la cathédrale arménienne du Caire.

Curé la paroisse d’Helipolis, il est nommé évêque d’Alexandrie en 1990. Membre permanent du Saint-Synode, il avait été élu à la tête de l’Église arménienne catholique le 7 octobre 1999.

Le 12 avril dernier, le Patriarche Nersès Bedros avait célébré avec le Pape François, à Rome, une messe à l’occasion du Centenaire du Génocide arménien.

• Génocide arménien : l’Église fait mémoire

Le 12 avril 2015, le Pape François a célébré à Rome une messe à l’occasion du centenaire du génocide arménien. En France également, plusieurs célébrations sont organisées avec les communautés arméniennes. Par Chantal Joly. « Pour les Arméniens qui commémorent cette année le douloureux anniversaire du génocide, que cet événement soit l’occasion de raffermir encore […]