Rassemblements diocésains de la Pentecôte 2015

La Parole daffiche-fete-parole-2015e Dieu (La Rochelle), la fraternité (Blois, Lyon) ou encore la joie de croire (Saint-Dié) sont quelques-uns des thèmes des rassemblements diocésains du week-end de Pentecôte, célébrée dimanche 24 mai 2015. C’est aussi lors de cette fête de l’Esprit Saint qu’ont lieu des confirmations d’adultes par les évêques. Morceaux choisis.

Savourer la Parole de Dieu. Dimanche 24 mai,l’abbaye de Sablonceaux (Charente-Maritime) accueillera quatre « villages » qui proposeront de multiples animations et un grand chapiteau, sous lequel Mgr Bernard Housset, évêque La Rochelle et Saintes, présidera une grande célébration de la Parole.

Certains choisiront de faire vivre un texte biblique par le geste. A travers la méthode du Père Jousse, S.J., « la Parole de Dieu prend corps en nous-mêmes » affirme Sébastien Beau, pour le village « Une Parole à vivre ». D’autres pourront expérimenter quelque chose de « novateur » et « d’actuel » avec la prière du Rosaire ou mettre « tout [leur] être en mouvement » grâce aux 5 sens, vivre un temps de louange et de rencontre par le chant, la musique et la danse, avec la Communauté du Chemin Neuf.

Pratique et concret, le village « Des initiatives près de chez vous » mettra notamment en valeur les « maisons d’Evangile » – petits groupes de chrétiens qui se rassemblent à domicile pour lire et prier la Parole de Dieu.

Les organisateurs ont aussi prévu une exposition qui mettra en contexte la rédaction cette véritable bibliothèque qu’est la Bible. Différentes traductions seront présentées dont l’aventure interactive destinée aux jeunes, ZeBible.

Cette après-midi festive est un temps fort de l’Année diocésaine de la Parole, lancée fin novembre 2014, et plus largement dans la démarche prospective « Diocèse 2023 », qui vise à « imaginer l’Eglise diocésaine dans une dizaine d’années ». « L’Esprit de Pentecôte nous invite à l’audace ! » est convaincu Mgr Housset. Il souhaite qu’à l’issue de cet événement chacun reparte avec le désir d’annoncer la Parole, « afin que habitant de Charente-Maritime l’entende dans sa propre langue ».

Célébrer la fraternité. « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive » (Jean 7, 37) Cette parole de Jésus, lue le dimanche de Pentecôte, se veut annonciatrice de la venue de l’Esprit Saint. C’est le thème du rassemblement du diocèse de Blois, samedi 23 mai, à Fougères sur Bièvre (Loir et Cher). La « Pentecôte de la Fraternité » s’inscrit « dans le sillage de Diaconia 2013 », pour reprendre les mots de l’évêque, Mgr Jean-Pierre Batut, qui souligne encore que « de nombreux diocèses prennent des initiatives analogues ».

C’est précisément le cas de Lyon, où il était auxiliaire. Le même jour, une « Nuit de la fraternité » sera l’occasion de partager et célébrer des initiatives de fraternité vécues tout au long de l’année.

joie_de_croire_saint-dié

Etre croyant et joyeux de l’être. « La joie de l’Evangile », exhortation apostolique du Pape François, donne le ton de l’événement du diocèse de Saint-Dié, dimanche 24 mai à Epinal. « Le message que nous avons reçu et que nous avons à transmettre n’est-il pas rayonnant de Joie ? » interpelle le Pape.

Destiné à « toutes les familles » (i.e. avec un accueil des jeunes enfants et des animations spécifiques pour les ados), il déclinera la joie de croire en 5 thèmes. « Tous les grands sujets qui font l’Eglise et la société » seront abordés.

Ainsi des confirmands et des catéchumènes témoigneront de leur parcours de foi, des jeunes pourront s’exprimer sur la relation avec leurs parents et – plus attendu – un débat sur « Etre chrétien au travail »font partie des propositions labellisées « joie de croire en société ».

Sous l’égide « En donnant et en recevant », on trouve la présentation des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie en 2016 mais aussi des lieux de pèlerinage dans le diocèse. 5 témoins (religieux, religieuse, laïcs consacrés, communauté nouvelle) partageront la spécificité de leur engagement au quotidien, tandis que des prêtres Fidei Donum, missionnaires venus dans les Vosges et de retour dans le diocèse, prendront la parole.

D’autres animations complètent la carte : ateliers d’arts plastiques et d’écriture, exposition de réalisations d’artistes (« en créant »), contes (« en s’exprimant »), prière de Taizé ou ignatienne (« en priant »).

Et question menu, l’invitation précise : « Chacun apporte un fruit ». Recette du dessert ? Préparer « un immense saladier débordant d’amitié à partager ». Un joyeux signe de communion… dans la diversité.

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » saint_esprit_colombe

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11). Ce sont près de 300 adultes qui recevront le sacrement de confirmation des mains du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, à l’église de l’Annonciation, 137 adultes à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille… Alléluia !