Pour que la mer reste un bien commun de l’humanité

marin-pêcheur_marseilleEn session nationale à La Hublais (35), du 15 au 17 mai 2015, la Mission de la Mer a planché sur son thème d’année : « Au cœur du monde maritime pour y promouvoir l’humain ». Visites à bord, financement des accueils à terre et drame des migrants sont les points d’attention dégagés.

Dans son message final, elle s’inquiète de la courte durée des escales des bateaux et promeut les visites à bord. « C’est ce service pastoral que nous avons à développer » commente le Père Guy Pasquier, son Secrétaire national.

« Au commerce, il est important que les marins puissent être accueillis dans des Seamen’s clubs » poursuit-il en soulignant l’importance que ces lieux puissent bénéficier d’un financement pérenne. Ce que demandent aussi les associations d’accueil des marins.

« Enjeu humain essentiel », la mer « est un lieu de passages où des migrants vont jusqu’à risquer leur vie. L’assistance reste une valeur fondamentale » affirme la déclaration.

Attentive « à la vie des gens de mer », tant au commerce qu’à la pêche, la Mission de la Mer, en lien avec les diocèses côtiers, s’ouvre à toutes les professions portuaires, notamment la plaisance et les croisières.

Sur le même thème

  • Drame des migrants : les évêques appellent à la prière

    Déclaration de Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille et président de la conférence des Evêques de France suite aux naufrages successifs de plusieurs centaines de migrants en méditerranée en ce mois d’avril 2015. Face au drame de ces centaines de personnes migrantes qui ont perdu la vie en mer dimanche alors qu’elles tentaient de rejoindre […]