Un site d’accueil et de partage pour le diocèse d’Amiens

Diocèse d'amiens ecranLe 30 mars 2015, le nouveau site Internet du diocèse d’Amiens a été mis en ligne. Plus clair et accueillant, il invite l’internaute à découvrir la vie du diocèse et le message de l’Église.

L’objectif de ce nouveau site est double : relater les actualités du diocèse, et annoncer le Christ. «Graphisme, navigation, ergonomie, le site a été entièrement repensé afin de répondre à ces deux objectifs » souligne Nelly Berneaux, responsable éditoriale. Ce site représente pour le diocèse une belle opportunité de favoriser les échanges, d’une part avec les paroisses et les personnes engagées dans le diocèse, et d’autre part avec des internautes en recherche de sens.

Présenter la vie du diocèse

Pour le diocèse d’Amiens, le site est un des lieux privilégiés de présentation des actualités du diocèse ainsi que des prises de parole de l’évêque, Mgr Olivier Leborgne. Une carte interactive, présente sur la page d’accueil, met en valeur les différentes paroisses du diocèse. Les rubriques « Diocèse » et « Informations pratiques » permettent à l’internaute de trouver rapidement un contact avec le diocèse.

Répondre aux questions de foi des visiteurs

Le diocèse d’Amiens souhaite que le site puisse rejoindre les internautes dans leurs questionnements sur la foi. La ligne éditoriale a été revue et simplifiée, afin que l’internaute puisse comprendre facilement les sujets abordés et se sente accueilli.

Ecouter, échanger sur le web

Sur le nouveau site du diocèse, les réseaux sociaux sont mis à l’honneur : Twitter, Facebook et YouTube. Le diocèse d’Amiens est présent depuis longtemps sur le web 2.0. Le père Delepine, qui anime la page Facebook du diocèse, a également un profil Facebook et un blog, L’abbé de Somme. « Des journalistes, qui attendent la parole de l’Église sur certains sujets, prennent contact via ces réseaux. Ces espaces permettent de poursuivre le dialogue avec des personnes croisées au cours de mes missions » explique-t-il.

Anne-Claire Simpson