« 24 heures pour le Seigneur », marchez dans une vie nouvelle

le Pape - confession

Onzième édition de « 24h pour le Seigneur ». Le thème pour cette année 2024 est : «Marchez dans une vie nouvelle».  Cette initiative a été lancée par le pape François en 2014. L’objectif ? Inviter à célébrer le sacrement de Réconciliation pendant l’adoration eucharistique. Cette édition se tiendra le vendredi 9 et samedi 10 mars.

Pour cette onzième édition des « 24 heures pour le Seigneur », à l’invitation du Saint-Siège, les diocèses incitent les catholiques à vivre une démarche spirituelle sur le thème : « Marchez dans une vie nouvelle » (Rm 6,14), du 8 au 9 mars 2024.

édito de Mgr Rino Fisichella

Mgr Rino Fisichella«Marchez dans une vie nouvelle» (Rm 6, 4) est la devise choisie par le Pape François pour la célébration des 24 Heures pour le seigneur de cette année. Dans ces paroles de l’Apôtre, nous entendons des échos de ce que le Saint-Père affirmait dans sa lettre apostolique Misericordia et misera : « La miséricorde renouvelle et rachète, parce qu’elle est la rencontre de deux cœurs : celui de Dieu qui vient à la rencontre de celui de l’homme. Cela réchauffe et le premier le guérit: le cœur de pierre se transforme en un cœur de chair, capable d’aimer malgré son péché. Ici, on se perçoit vraiment comme une «créature nouvelle» (cf. Ga 6, 15): je suis aimé, donc j’existe; je suis pardonné, alors je suis né de nouveau à une nouvelle vie; j’ai été miséricordieux, c’est pourquoi je deviens un instrument de miséricorde» (no 16).

Le pardon est le signe de l’amour, son aboutissement, parce que chacun de nous sait qu’il a besoin d’être pardonné et de devenir à son tour un instrument de pardon pour les autres. Lorsque nous aimons, nous agissons pour que l’être aimé puisse à nouveau reprendre une vie de communion, de relation pleine et parfaite. Les 24 Heures pour le seigneur en témoignent. Cette brochure a pour but d’offrir quelques suggestions pour permettre aux paroisses et aux communautés chrétiennes de se préparer à cette initiative. Il s’agit, bien sûr, de propositions qui peuvent être adaptées en fonction des besoins et des coutumes locales.

Dans la soirée du vendredi 8 mars et tout au long de la journée du samedi 9 mars, il serait significatif de prévoir une ouverture extraordinaire de l’église, offrant la possibilité d’accéder aux confessions, de préférence dans un contexte d’adoration eucharistique. Comme toujours, l’événement pourrait commencer le vendredi soir par une liturgie de la Parole pour préparer les fidèles à la confession, et se terminer par la célébration de la messe festive du samedi après-midi.

Le but de l’événement est de remettre le sacrement de la réconciliation au centre de la vie de la pastorale de l’Église, donc de nos communautés, de nos paroisses, de toutes les réalités ecclésiales. C’est le cœur du message évangélique: la Miséricorde de Dieu, qui nous donne la certitude que devant le Seigneur personne ne trouvera de juge, mais qu’il trouvera un père qui l’accueille, le console et lui montre aussi le chemin pour se renouveler. C’est pourquoi, comme l’a dit le Pape François, «la miséricorde inspire la joie, parce que le cœur s’ouvre à l’espérance d’une vie nouvelle». (Misericordia et misera, no 3).

Rino Fisichella
Propréfet du Dicastère pour l’Évangélisation
Section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde

sur le même sujet

ça peut aussi vous intéresser

« À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté  » : message du Pape pour le Carême 2024

Message du Saint-Père pour le Carême 2024 : À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté".

année liturgique B