Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Nault à Digne

Mgr Nault 3 (c) C  Duval - Diocèse de Belley-ArsSamedi 17 janvier 2015, Mgr Jean-Philippe Nault a été ordonné évêque de Digne, Riez et Sisteron, par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France. Il avait été nommé par le Pape François le 7 novembre 2014.

Dans son homélie, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a largement commenté le ministère l’évêque. Celui, a-t-il dit, «  va prendre l’engagement de vous maintenir dans cette foi en l’amour de Dieu, de faire retentir à vos oreilles cet appel du Christ à demeurer dans son amour et à vous aimer les uns les autres comme il nous a aimés ». Il a poursuivi en rappelant le sens des attributs épiscopaux : la crosse, « le bâton du berger, du bon berger qui prend soin de tout le troupeau qui lui est confié » ; l’anneau qui « lui rappellera chaque matin qu’il a accepté de vous aimer jusqu’au bout, comme un époux son épouse, que vous lui êtes donné pour qu’il vous aime comme le Christ vous aime ».

« Alors sous sa conduite, l’Eglise qui est à Digne est en ce jour invitée tout entière à être une Eglise qui sort vers ceux qui sont éprouvés, qui ont le cœur brisé, fatigué » a-t-il encouragé. Et de souhaiter pour finir « que l’Eglise de Digne soit une Eglise humble et fidèle, fraternelle et joyeuse, fervente et audacieuse pour donner aujourd’hui par sa vie des signes de l’espérance que Dieu met dans son cœur ».

Nous savons combien notre monde a besoin de paix, de miséricorde, de consolation et de sens

jean-philippe_nault_ordination_portraitAprès ses remerciements aux acteurs de cette journée, Mgr Nault a partagé « une conviction forte » : « Le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Plus nous nous tournerons vers Lui, plus nous lui ouvrirons notre cœur, plus nous l’annoncerons autour de nous, plus cette évidence grandira ». « Alors tournons-nous vers Lui ! a-t-il demandé à l’assemblée. Il ne prend rien, Il donne tout ! »

Il a ensuite invité chacun à affermir son lien au Christ par la prière, « cœur à cœur régulier »avec Lui et par l’annonce de la Bonne nouvelle – par la parole, le témoignage, le service des autres – avant de conclure : « Prions les uns pour les autres ; que la force de l’Esprit Saint nous habite toujours plus ».

Sur le même thème

  • Mgr Nault, nommé évêque de Digne

    Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr François-Xavier Loizeau, a nommé, ce vendredi 7 novembre 2014, Évêque de Digne, MgrJean-Philippe Nault, jusqu’à présent doyen de Bourg en Bresse et curé de la co-cathédrale de Bourg. Son ordination sera célébrée samedi 17 janvier à 15h00 au Palais des Congres de Digne Une conférence de […]

  • Mgr Nault : « Si l’Eglise demande, je réponds oui »

    Nommé évêque de Digne, Riez et Sisteron vendredi 7 novembre 2014, Mgr Jean-Philippe Nault a rejoint l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes dès le lendemain. Il évoque sa nomination et son attachement à la figure du Curé d’Ars. A même pas 50 ans, c’est le plus jeune évêque de France métropolitaine. Comment votre nomination s’est-elle […]