Sur les pas de François de Laval et Marie de l’Incarnation

Marie_de_lIncarnation__Francois_de_LavalDepuis le 6 octobre, une délégation venue du Québec fait un pèlerinage en France sur les pas des nouveaux saints Marie de l’Incarnation et François de Laval, fondateurs de l’Église catholique d’Amérique du Nord. Ils assisteront à Rome à la messe d’action de grâce présidée par le Pape François dimanche 12 octobre.

Reconnus saints le 3 avril 2014, François de Laval (1623-1708) fut le premier évêque de « la Nouvelle-France », et Marie de l’Incarnation (1599-1672) fut une religieuse ursuline, qui fonda un couvent et un collège pour l’éducation des jeunes filles.

Accompagnés notamment par l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, et son auxiliaire, Mgr Denis Grondin, les pèlerins canadiens ont été reçus dans les diocèses français par plusieurs évêques : Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, Mgr Armand Maillard, évêque de Bourges, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours et Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées françaises.