Vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans

Fin du Ramadan mosquée d'Evry EssonnePour la fin du Ramadan, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux s’adresse aux fidèles de l’islam par la voix de son président le Cardinal Jean-Louis Tauran. Le conseil rappelle les liens qui unissent chrétiens et musulmans et appelle « à travailler ensemble pour la justice, la paix et le respect des droits et de la dignité de chaque personne ».

« En route vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans », tel est le titre du message que le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux adresse aux fidèles de l’islam pour la fin du Ramadan. Rappelant qu’en 2013, première année de son ministère, le Pape François avait personnellement signé ce message traditionnel, le Cardinal Jean-Louis Tauran cite aussi l’angélus du 11 août dernier, au cours duquel il avait parlé de nos frères et soeurs musulmans au sein de la famille humaine, créée par le Dieu unique. « Souvenons-nous de ce que Jean-Paul II disait à des chefs religieux musulmans du Nigeria en 1982: Nous tous, chrétiens et musulmans, vivons sous le soleil du même Dieu miséricordieux. Nous croyons les uns et les autres en un seul Dieu, créateur de l’homme. Nous acclamons la souveraineté de Dieu et nous défendons la dignité de la personne humaine comme serviteur de Dieu. Nous adorons Dieu et nous professons notre totale soumission à lui… Nous rendons grâce au Très Haut pour ce que nous avons en commun, tout en restant conscients de nos différences. Nous percevons l’importance de la promotion d’un fructueux dialogue, fondé sur le respect mutuel et l’amitié. En nous inspirant de nos valeurs partagées et fortifiés par nos sentiments d’authentique fraternité, nous sommes appelés à travailler ensemble pour la justice, la paix et le respect des droits et de la dignité de chaque personne. Nous nous sentons tout particulièrement responsables de qui a le plus besoin d’aide, les pauvres, les malades, les orphelins, les migrants, les victimes de la traite des êtres humains et tous ceux qui souffrent de dépendance quelle qu’en soit sa nature.

Notre monde doit faire face à de graves problèmes qui sollicitent la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté. Il s’agit notamment des menaces qui pèsent sur l’environnement, de la crise de l’économie mondiale et des taux de chômage élevés, particulièrement chez les jeunes. Ces situations génèrent un sentiment de vulnérabilité et un manque d’espérance en l’avenir. N’oublions pas non plus les problèmes rencontrés par de nombreuses familles qui ont été séparées, laissant derrière elles leurs proches et souvent des enfants en bas âge. Oeuvrons donc ensemble à bâtir des ponts de paix et à promouvoir la réconciliation, en particulier dans les régions où musulmans et chrétiens souffrent ensemble des horreurs de la guerre. Puisse notre amitié nous inciter à toujours coopérer pour faire face à ces nombreux défis avec sagesse et prudence. Ainsi, nous contribuerons à réduire tensions et conflits et à faire progresser le bien commun. Nous démontrerons aussi que les religions peuvent être une source d’harmonie pour le bien de l’ensemble de la société. Prions pour que la réconciliation, la justice, la paix et le développement continuent de figurer parmi nos priorités de première importance pour le bonheur et le bien de toute la famille humaine. Avec le Pape François, nous vous adressons nos vœux cordiaux pour une joyeuse fête et une vie prospère dans la paix ».

Source : VIS du 18 juillet 2014

Sur le même thème